Cette tarte aux noix est un hymne au bonheur ... si, si ! Il faut y gouter pour s'en rendre compte ...
C'est à mes yeux, THE recette de tarte aux noix ... d'ailleurs, depuis le jour de sa découverte et de sa dégustation, plus aucune n'a eut le plaisir de trôner sur notre table tant celle ci a fait l'unanimitée de nos gourmandes papilles.
C'est une tarte richissime, il faut l'avouer mais tellement delicieuse ... et puis la période bikini terminée, nous voilà replongé dans la comfort food automnale, tellement meilleure ! Cette tarte illustre d'ailleurs bien ces saveurs de début d'automne ... généreuse, réconfortante à souhait, fondante en bouche et pleine de gout; le délicieux mélange des noix et du miel, le caramel tout en subtilité, sublimée par une pâte sablée faite maison ou tout simplement une pâte feuilletée, un bonheur !
Elle est deja délicieuse servie simplement tel quel avec un bon café ou un thé, elle n'aurais presque pas besoin d'autres accompagnement; elle est cependant également sublime avec une bonne custard ( crème anglaise un peu plus plus épaisse ) richement vanillée tout ontueuse qui rend l'ensemble tout gourmand et apporte sa petite touche de fraicheur ... Bien entendu, à la place de la Custard, on peut la servir également avec une bonne crème anglaise traditionnelle faite maison.
D'après une recette de Marmiton.org ( actuellement indisponible sur le site), un grand merci à Micheline de me l'avoir fait découvrir !
Pour une tarte de 6 personnes :
1 pâte sablée maison ( clic ) ou feuilletée ( préparée à l'avance et réservé au frais)
150g de cerneaux de noix ( + quelques une pour le dessus )
2 CS de miel
20 cl de crème fraiche liquide entière
2 jaunes d'oeufs
75g de sucre en poudre
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte puis la déposer dans le plat à tarte préalablement beurré et fariné ou sulfurisé. Piquer le fond de quelques petits coups de fourchettes puis réserver au réfrigérateur.
Ecraser grossièrement les cerneaux de noix : ils ne devront pas être réduits en poudre, juste concassés en petits morceaux. Cette opération peut se faire à l'aide d'un mixeur/hachoir, en mixant rapidement, sans insister longuement. Réserver ces noix concassées de côté.
Dans une casserole, faire caraméliser le sucre en un caramel blond / doré. Attention cependant à ne pas lui donner une couleur trop ambré ou trop foncé qui le rendrait amer. Il doit colorer joliment mais pas trop.
Hors du feu, ajouter la crème fraiche tout en remuant en faisant attention au projections dut à l'ajout de crème dans le caramel. Remettre sur le feu, au besoin, pour bien dissoudre le caramel dans la crème sans cesser de remuer.
Hors du feu toujours, ajouter le miel et les noix concassées. Remuer et terminer en ajoutant les jaunes d'oeufs. Mélanger à nouveau pour bien homogénéiser le tout.
Verser cette préparation sur le fond de pâte.
Enfourner et après 10 minutes de cuisson, deposer les cerneaux de noix réservés à la décoration sur le dessus de la tarte.
Poursuivre la cuisson pour encore 20 à 30 minutes ( +/- selon les fours ).
Laisser refroidir totalement avant de déguster.
Servir cette tarte à température ambiante.
Pour la custard à la vanille, la recette se trouve ici (clic) !