Il se passe toujours quelque chose lors des ateliers Maggi, et je ne parle même pas de cuisine et de partage, ça c’est notre lot commun lors de ces petites rencontres, son sel habituel et ce qui nous donne envie de s’y remettre vite, vite ! Il se passe toujours des petites choses sans importance mais qui peuvent déclencher un surplus de mémoire… des clés de voitures oubliées curieusement sur le contact, des trains qui n’arrivent plus, des coups de fil affolés, des sourires de retrouvailles et d’autres de découvertes…Il y a plein de jours que j’aurais oubliés sans… j’aurais oublié ce repas entre amis si entre la poêle et le feu je n’avais pas oublié mon torchon, t’as pas un truc qui brûle ? que m’a dit un d’eux en se tordant le nez, brûler c’était pas le mot vu qu’il ne restait plus rien de l’ex-torchon. J’aurais aussi oublié cet autre repas où le service ne s’est pas fait à l’assiette mais directement à l’invitée et où, à la suite d’une glissade malencontreuse, ma petite salade et sa petite robe n’ont fait plus qu’un… Et même si elle me regarde maintenant avec inquiétude dès que je m’approche quelque chose à la main, je sais qu’elle ne m’en veut plus… enfin j’espère…
Et il y en a plein des jours comme ça où des petites catastrophes sans importance font qu’on se souvienne, comme je me souviens plus particulièrement d’un déménagement juste parce que le déménagé avait oublié qu’il y avait une petite différence entre haricots rouges en boîte et les mêmes secs… une toute petite différence, une nuit de trempage et une heure ou deux de cuisson…
T’es sûr que t’as assez cuit tes trucs là ? qu’on a tous dit ce jour-là et qu’on lui redit encore régulièrement depuis accompagné d’un tu t’en rappelles du jour des haricots !
Et puis d’autres fois ce sont des petits bonheurs qui ouvrent notre mémoire, un petit bouquin de cuisine … en russe, justement ramené de la lointaine et terrible Russie, que je regarde l’œil inquiet me demandant de quoi il peut bien parler, ce petit bouquin me rappelle une de ces journées. Une petite rencontre autour d’un lieu éphémère où je me suis retrouvé face à face avec une de mes lectrices… mais ça je vous en reparlerai plus tard… fait que je n’oublierai pas cet autre jour. Et comme à cet atelier je ne me suis ni coupé, ni brûlé, ni cogné… ce sont ces petits plaisirs qui m’y feront repenser.
Des petites choses comme la découverte de ma troupe de vaillantes et souriantes cuisinières, Mamina, Silvia et Nathalie, prêtes à tailler, couper, déchiqueter tout sur son passage. Les petits petits mots échangés avec Cédric croisé trop rapidement, souvent entre deux portes.
La manière de raconter ses lectures de mon petit chez moi de la Chocolat girl's qui m’a mis un poil d’émotion au coin de l’œil. Les sourires échangés, parce que nous n’avons pas eu le temps d’en dire assez avec Marjolaine, Hanane, Pouce, Zaïna, Vivi… le verre qui tching quand j’ai trinqué avec Anna. L’œil inquiet de Charles le couteau à la main. Les clopes d’Adèle dont je gobe la fumée pas du tout passivement. Les petites " catastrophes " de Diane… Et puis plein d’autres petites choses comme ça, visiblement sans importance… enfin peut-être pour les autres !
Il me reste tout ça pour me souvenir, tout ça et nos petites recettes Kubistes, celles d’Adèle, de Réquia, de Joëlle et les miennes à découvrir très bientôt du côté du Blog des Astucieuses… et celle-ci qui n’y était pas.
Poulet rafraichissant aux épices et à la grenade
Ingrédients :
250g de blancs de poulet – 1yaourt – 2càc de curry – 4 ou 5 tiges de coriandre (vous pouvez aussi utiliser du cerfeuil ou du persil plat) – 2càs d’amandes effilées – 150g de riz – 30cl de bouillon de volaille – 1oignon – 2 ou 3 pincées de curcuma – 4 ou 5 capsules de cardamome – 1feuillle de laurier - 1citron vert – 3 ou 4 càs de graines de grenade – 5g de beurre – ½ piment oiseau
Commencez par faire mariner le poulet dans le yaourt mélangé au curry et oubliez-le pendant une petite heure au moins.
Faites alors griller le poulet. Secouez la marinade en excès et mettez le poulet sur un grill brûlant, vous pouvez aussi réaliser cette cuisson au barbecue. Quand il est bien grillé, enlevez le grill du feu et posez une assiette dessus, de manière à laisser cuire le poulet bien à cœur. Laissez ensuite tiédir.
Préparez ensuite le riz. Hachez finement l’oignon et faites-le à revenir dans une casserole avec le beurre. Quand il commence à brunir, ajoutez le riz et remuez, laissez-le sur le feu jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez la cardamome et le laurier, mélangez et ajoutez le bouillon que vous aurez réalisé avec de l’eau et un cube de volaille Maggi réduit en sel. Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que presque toute l’eau soit absorbée par le riz, ajoutez alors le curcuma, remuez à peine et finissez la cuisson toujours à couvert, il faut que toute l’eau soit absorbée et que le riz soit bien moelleux.
Découpez le poulet en assez fines tranches, mélangez avec le riz. Saupoudrez le tout avec le piment oiseau émincé très très finement, avec les amandes rapidement dorée, avec les graines de grenade, et avec la coriandre effeuillée. Mangez de suite !
Poulet en salade de roquette et de menthe aux noisettes
Ingrédients : 400g de blancs de poulet – 20g de noisettes – 1càc de sucre en poudre - 1 dizaine de tiges de thym ou de marjolaine – 1 gousse d’ail – ¼ de citron confit – 1càc de miel liquide – 1 poignée de roquette – 1 poignée de mesclin – 1 dizaine de tiges de menthe – 3càs d’huile d’olive – 2càc de vinaigre balsamique blanc – 1 cube de bouillon de volaille Réduit en sel – sel et poivre
Coupez le blanc de poulet en petits triangles de la taille d’une bouchée.
Ecrasez grossièrement la gousse d’ail. Coupez le citron en 4.
Mélangez les salades et ajoutez la menthe effeuillée et 2 tiges de thym.
Préparez la sauce, mettez dans un bol, 2càs d’huile d’olive, le vinaigre et le cube, émulsionnez le tout avec un mixer plongeant.
Hachez grossièrement les noisettes. Mettez une poêle à feu assez vif et versez-y les noisettes, quand elles commencent à dorer ajoutez le sucre en poudre et laissez caraméliser quelques secondes. Retirez de suite du feu et versez dans une assiette. Laissez tiédir puis hachez plus finement.
Mettez une poêle à feu bien vif, versez 1càs d’huile d’olive et faites bien chauffer. Versez-y le thym ou la marjolaine, la gousse d’ail et le citron confit. Ajoutez la viande et mélangez bien le tout, laissez sur le feu jusqu’à ce que la viande commence à peine à colorer. Ajoutez alors le miel et remuez bien. Laissez encore sur le feu jusqu’à ce que la viande soit à point. Elle doit être bien dorée mais encore tendre à l’intérieur, il ne faut donc pas trop la cuire. Versez dans une assiette et enlevez le thym.
Posez la salade mélangée aux herbes dans un plat, ajoutez une partie des noisettes, puis le poulet, mélangez rapidement, saupoudrez avec le reste des noisettes et finissez en assaisonnant avec la sauce.
Et si vous voulez nous rejoindre n’hésitez pas à venir poser vos fesses avec nous lors de deux pique-niques de blogueurs à venir… voici les dates , le détail à venir…
Mais pourquoi, je me demande si ça sent pas la grosse colère contre les régimes d’été là… est-ce que je vous raconte ça…