Il y a des jours, ou malgré la pluie diluvienne et le ciel gris souris qui s'écrase sur Paris, la journée commence plutôt bien. Réveiller avant la sonnerie du réveil, en avance sur le timing, un peu de temps pour chahuter avec les enfants en les faisant rire aux éclats ... on se dit vraiment que c'est une bonne journée qui commence. Et en plus, ce soir un cheesacake nous attend.
L'heure de partir arrive, on ferme la porte de la maison du bonheur et patatra c'est comme changer de monde. On se heurte à des esprits durs comme des bâtons de réglisse, des regards noirs comme de l'encre de seiche, des caractères acides comme le citron et des conversations à vous faire pleurer comme des madeleines.
Et là, on se dit vivement ce soir qu'on retrouve notre petit monde pétillant, douillet, crémeux et moelleux et notre dîner de ce soir. Car en plus de ça, le midi nous avons mal déjeuner !
Après un premier essai de cheesecake sucré au caramel, je me suis lancée dans un salé. Quelle bonne idée ... une expérience à renouveler. Il est dense tout en étant crémeux, croquant de quoi oublier cette maudite journée.
Cheesecake au saumon et graines de pavot
Moule charnière de 23 cm
200 g biscuits apéritifs aux graines de pavot (Triangolini de Belin)
1 petit suisse (60 g environ)
40 g de purée d'amande blanche (ou beurre fondu)
3 oeufs
350 g de saumon frais
375 g de ricotta
375 g de cottage cheese nature (ou nature à tartiner, saint moret, carré frais ...)
Zeste de 1 gros citron
6 cs de graines de pavot
8 cs de persil
4 cs de ciboulette
Poivre
La base biscuitée
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le fond et le tour du moule. Réserver au réfrigérateur.
Réduire les biscuits en miettes au mixeur ou mettre les gâteaux dans un sac de congélation, fermer et écraser les en miettes à l'aide du rouleau à pâtisserie.
Verser dans un saladier, ajouter la purée d'amande (ou beurre fondu) et le petit suisse. Mélanger.
Etaler la base biscuitée dans le fond d'un moule à charnière (ou moule souple) à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Faire cuire 10 mn. Réserver hors du four. Baisser immédiatement la chaleur à 140°C.
La garniture
Faire cuire le poisson (à la vapeur ou au court bouillon). L'égoutter puis l'écraser à la fourchette en fines miettes. Ajouter un filet de jus de citron et les zestes. Réserver.
Détendre au fouet (batteur, électrique ou manuel) les fromages jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter les graines de pavot, les herbes ciselées. Assaisonner de poivre. Ne pas saler car les fromages le sont déjà.
Incorporer un à un les œufs sans trop battre. Le mélange doit être homogène et crémeux mais pas liquide.
Répartir le saumon émietté sur la base biscuitée. Tasser à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Verser la crème sur le saumon et enfourner pour 35-40 mn à 140°c.
Les 10 dernières minutes, surveiller la cuisson. Le cheesecake est cuit lorsque le tour est pris et le centre encore tremblotant. Laisser complètement refroidir le cheesecake dans le four éteint pendant quelques heures.
Puis réfrigérer pendant 24 heures minimum (48 heures c'est mieux).
Astuces : Pour garder tout son crémeux, le cheesecake doit être encore tremblotant au centre en fin de cuisson. Il va finir de cuire dans le four éteint. Si le centre est pris, le cheesecake risque d'être dur et compact. Surveiller la cuisson chaque four est différent.
Remplacer les biscuits au pavot par des crackers par exemple ou une pâte brisée.
Le cottage cheese est un fromage granuleux, j'en trouve facilement au frais (yaourt et fromage frais non allégé) de Franprix (marque Longley farm) ou en grandes surfaces (Danone Jockey emballage carton vert et blanc - 2 pots).