Un lycéen poignardé en pleine rue

Publié le 13 mai 2009 par Slarue

Un lycéen de 17 ans a été grièvement blessé mercredi matin de plusieurs coups de couteau à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Son agresseur présumé, lui-même lycéen, a été interpellé en fin de matinée alors qu'il se présentait aux urgences de l'Hôpital intercommunal de Créteil, selon une information de LCI Radio. Il a été placé en garde à vue. Une perquisition à son domicile, pour retrouver l'arme, a été ordonnée.
L'agression se serait produite en pleine rue. La victime a été conduite à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Dans un premier temps, des sources policières ont indiqué que le pronostic vital était engagé mais, en fin de matinée, les nouvelles en provenance de l'hôpital étaient plus rassurantes, selon LCI Radio.
Une première altercation en novembre
Les faits se sont déroulés vers 8 heures. La victime semble avoir été attendue à l'arrêt de bus devant le lycée par son agresseur présumé, âgé de 18 ou 19 ans. Deux premiers coups de couteau lui ont été portés dans le dos, puis au cours d'une bagarre, un troisième coup l'a atteint au flanc. Le service départemental de la police judiciaire a été saisi de l'enquête. La victime pratique la boxe et aurait donné un violent coup au visage de son agresseur avant d'être blessée, selon la police. D'après la proviseure de l'établissement, une précédente altercation, "une dispute d'adolescents" selon elle, pour une histoire de bruit, s'était déjà produite entre les deux jeunes gens en novembre.
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, "condamne fermement" cette "altercation violente", a-t-il fait savoir dans un communiqué, précisant qu'il se tenait "informé directement de l'évolution de l'état de santé du jeune homme". Le ministre ajoute qu'il a demandé au recteur de l'académie de Créteil de "se rendre immédiatement dans l'établissement afin d'exprimer sa solidarité à la communauté éducative et de s'assurer de la mise en place d'une cellule d'écoute". Xavier Darcos " demande que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cette agression et réaffirme sa détermination à lutter contre toutes les formes de violence pour garantir la protection des personnels et des élèves".