France - Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a présenté la première grande enquête scientifique sur Internet qui permettra de suivre 500 000 personnes pendant cinq ans et ainsi comprendre les habitudes alimentaires des Français.
Le programme NutriNet Santé a pour objectif de mieux comprendre le rôle de l’alimentation et de l’activité physique sur les maladies, ainsi que les multiples facteurs déterminant les différents comportements alimentaires. Le Pr Hercberg, président du Programme national nutrition santé (PNNS) et promoteur du projet, déclarait ainsi à l'AFP que les informations recueillies serviront à améliorer les recommandations afin de bien se nourrir.
Pour Mme Bachelot, « Les déséquilibres nutritionnels représentent l’un des principaux facteurs, à moyen et long terme, de nombreux problèmes de santé. » Ces problèmes de santé peuvent être l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires, les cancers ou le diabète. L’enquête permettra aussi de comprendre pourquoi certaines de ces maladies sont plus présentes ou potentiellement mortelles dans un département plutôt qu’un autre.
Les participants, âgés de plus de 18 ans, seront recrutés lors d’une grande campagne nationale impliquant de nombreuses structures comme les institutions, les clubs de sport, les sites internet ou des magasins. Chaque participant devra répondre chaque année sur le site internet de l’étude à des questionnaires sur son alimentation, son mode de vie, son activité physique, son poids, sa taille, entre autres. Le Pr Hercberg fait le pari du sens civique pour mobiliser et fidéliser les volontaires.
L’équipe du Pr Hercberg avait déjà réalisé l’étude SU.VI.MAX qui a suivi 13 000 personnes entre 1994 et 2003. Celle-ci avait permis de déterminer le rôle des antioxydants apportés par l’alimentation.