C'est le nom d'un festival de musique très atypique et riche en animations organisé pour la troisième année consécutive par l'association Fairplaylist ! Le festival s'ouvre demain, mercredi 13 mai, et durera jusqu'au dimanche 17 mai.
Ce festival qui comprend non seulement des concerts mais également des conférences et des ateliers de réflexion autour du commerce équitable, de l'écologie et du concept de musique solidaire se déroule dans le quartier du Ménilmontant, à Paris.
Un festival atypique
Depuis 3 ans, ce festival inclassable rassemble de nombreux artistes et musiciens qui viennent chanter, conter, montrer, slamer leurs combinaisons d'univers musicaux éclectiques, afin de provoquer des échanges insolites, chaleureux et inoubliables...le tout dans un cadre écologique et éthique. En effet, la particularité de ce festival consiste à repenser les rencontres festives et culturelles en intégrant une réflexion éthique et écologique à chaque étape de leur organisation.Festival Fairplaylist à Ménilmontant
envoyé par latelebio - Regardez d'autres vidéos de musique.
Fairplaylist, une association pour la diversité culturelle et musicale
L'association à l'origine du festival, Fairplaylist, est née en 2003 dans le but de favoriser la diversité culturelle et d’ouvrir de nouveaux horizons plus équitables et plus écologiques dans l’industrie de la musique. Fairplaylist s’emploie à fédérer les différents acteurs de la filière musicale en un réseau de solidarité afin de permettre l’émergence d’une autre économie de la musique, offrant aux artistes l’opportunité de vivre de leur art.Le cœur du festival sera symbolisé par la Roulotte d’ElKerfi Marcel. Installée sur la place du métro de Ménilmontant, elle se déploie en scène de spectacle pour offrir des concerts gratuits riches en découvertes musicales. Le Ménilmontant est, de plus, un endroit mythique de la musique populaire, qui a accueilli les débuts de grands artistes parisiens, de Piaf à Trenet.
Des animations en tous genres
Au delà de la programmation musicale, ce festival sera également l'occasion de proposer aux participants de tous âges une réflexion sur le développement durable en général. Greenpeace sera très actif durant ces 5 jours en organisant des ateliers, des conférences, des émissions radio pour petits et grands. Un village solidaire sera également mis en place grâce aux associations et commerçants du quartier qui témoigneront ainsi de leur engagement en faveur de l'écologie, du commerce équitable ou de la solidarité. Fairplaylist lance également pendant le festival une collecte de CD et DVD usagés qui seront ensuite recyclés.Un festival qui promet d'être riche de sens et de belles découvertes ! Découvrez tout de suite le programme des festivités !
- Pour en savoir plus :
- Le dossier de presse de Fairplaylist
- Le site de Fairplaylist (avec le programme)