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Les assocations et entreprises engagées savent communiquer !

Publié le 13 mai 2009 par Veosearch

Pour communiquer efficacement, il est essentiel de passer du temps à trouver un concept qui marche : plus la campagne est étonnante et percutante, plus l'annonceur gagnera en notoriété. Et plus le message deviendra viral et sera relayé sur internet. Les associations et entreprises engagées savent utiliser ce principe pour créer des campagnes qui marquent les esprits.

Les assocations et entreprises engagées savent communiquer !

De plus en plus d'associations, d'ONG et d'entreprises engagées utilisent internet dans leur campagne de communication pour profiter de la rapidité de diffusion de ce média. Même si la base de leur communication est une action hors-média, les internautes vont rapidement diffuser le message sur les blogs et les médias sociaux. La Croix Rouge, Action Contre la Faim, Rona ou encore Greenpeace ont montrés récemment leur savoir faire en matière de communication.


Des campagnes internet impactantes


Nous avions déjà parlé sur le blog VeoSearch de trois associations qui s'étaient démarquées récemment en communiquant de manière originale :
  • Greenpeace Brésil avec ses dernières vidéos  :
    Avec ces 3 vidéos très innovantes postées en avril sur YouTube par Greenpeace Brésil, l'association a su sensibiliser de manière étonnante sur le réchauffement climatique. En utilisant efficacement la plateforme Youtube,  Greenpeace montre de manière originale et pédagogique les conséquences du réchauffement climatique.

  • Action contre la faim avec la campagne No Hunger : 
    Avec un dispositif très complet (vidéo virale, pétition en ligne), Action contre la Faim lance un appel à Al Gore, ce réalisateur inflient qui avait réussi à mobiliser l’humanité contre le changement climatique. L’idée de cette campagne est de demander à Al Gore de réaliser un deuxième film, cette fois sur la malnutrition : « No Hunger ». Car la malnutrition est une maladie, mais une maladie qui peut être traitée.

  • La Croix Rouge avec la campagne Notre Monde- A vous d'agir :
    Avec sa première campagne internationale online, la Croix Rouge-Croissant Rouge invite les internautes à partager leurs gestes pour la planète sur le site Our world- your move. La campagne a été relayée sur internet via les blogs et les sites communautaires grâce à une belle vidéo invitant à participer à l'action de la Croix rouge;

Des actions hors-médias relayées sur internet


Récemment, c'est l'entreprise Rona, un quincaillier Canadien qui a eu une très bonne idée. Rona est un détaillant d'articles de quincaillerie engagés, qui collecte les vieux pots de peinture afin de lutter contre le rejet des déchets dangereux dans la nature.

Les assocations et entreprises engagées savent communiquer !

Pour communiquer de façon marquante sur ce programme de récupération et recyclage de peinture, Rona s'est basé sur .... le recyclage et la récupération de la campagne d'affichage d'Apple pour ses Ipods Nano sur un panneau d'affichage à Montréal !

En posant une nouvelle affiche juste au-dessous, on peut voir les coulures de peintures finir dans des pots avec l’accroche “Nous récupérons les restes de peinture”.

Avec ce détournement cette campagne d'Apple au profit de sa marque (tout en gardant l'intégrité de la campagne d'Apple), Rona frappe fort en aillant saisit cette opportunité pour diffuser son message de manière très efficace. Cette campagne étonnante à donc été relayée partout sur internet, grâce aux images filmés le jour du détournement du panneau !

Avec tout ces exemples, on peut donc voir qu'Internet offre un pouvoir de communication que les associations et entreprises engagées savent mettre à profit !


Delphine pour la VeoTeam



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