As Sans Tête Hyène - Atchoum United (ENG)
Ce match de légende opposait les deux équipes dominantes de la Ligue 1 au début des années 80. Malheureusement, l’évolution des mentalités, la dure loi du sport, l’avidité des dirigeants verront disparaître peu à peu ces deux équipes.
En ce froid mois de Mars 1980, les hyènes accueillent les enrhumés dans un chaudron bouillant bien qu’enneigé. Près de 40.000 spectateurs accompagnent ceux qu’on nomment encore les verts pour une qualification en demi-finale du championnat.
Dès l’arrivée des équipes, les chants à tue-tête débutent. On sent la tension chez les visiteurs du soir. Leur numéro 10 notamment, arrivé avec la grosse tête dans le chaudron, semble ne pas en mener large. L’arbitre siffle le coup d’envoi et les exploits peuvent alors se succéder. Dès la cinquième minute de jeu, l’arbitre signale une faute dans la surface des Blues. Le gardien, éberlué, a les yeux qui lui sortent de la tête. Le penalty est pourtant incontestable et est transformé en première instance par la star des Verts, Michel Tondu. Les verts mènent déjà 1 à 0 mais les Blues ne s’affolent pas et gardent la tête froide. Leur concentration ne change rien et les Verts euphoriques, portés par un public de feu, enquillent les buts : de la 15e à la 30e minute, c’est bel et bien six fois que le gardien d’Atchoum United se fera enrhumé et terminera dans les filets à chercher un ballon qui lui tient tête. En seconde période, l’entraîneur local procède à de nombreux changements, faisant rentrer notamment le jeune prodige Laurent Paganono, une tête de cochon de premier ordre. Mais du coté des bleus, le cœur n’y est plus et c’est tête baissée qu’ils passent cette deuxième mi-temps. Le score n’évoluera plus et la rencontre se terminera au coup de sifflet comme de nombreux autres matches.
7-0, ça sera le score final et le plus gros écart à ce stade de la compétition pendant de nombreuses années.
souvenir de Slip