Vu sur Numérama. Ou comment le Député UMP (Union du Mini-Plan) JP Gorges (1ère circonscription d’Eure-et-Loire) explique combien il est favorable à la création d’une sorte de licence globale, livre un véritable plaidoyer contre la loi Hadopi… mais après l’avoir votée !
Inventaire de tout ce qui ne va pas avec Hadopi, il ne pense pas que ce type de dispositif va aider en quoi que ce soit la création, il a bien peur que ça nous mette dans une situation plus difficile, inapplicable… mais “solidarité” oblige, je doit voter pour. “Et oui, c’est comme ça aussi à l’UMP”, conclut-il dans un grand éclat de rire.
Comme le souligne justement Numérama, qu’est-ce qui nous gène le plus : le fait qu’un député vote un texte avec lequel il est en profond désaccord ? Ou qu’il s’en vante dans un grand sourire au nom d’une “solidarité” de groupe ?
Ce qui gène, c’est l’oubli que les parlementaires devraient être élus de la Nation avant ceux d’un clan donc qu’ils devraient voter sur des convictions plus que sur des ordres.
Etre pour l’Hadopi est respectable. Etre contre aussi. Mélanger les deux est un calcul ou la conséquence d’une camisole.