C’est en 1996 que la première Overseas de Vacheron Constantin voit le jour, réinterprétation du modèle de 1933 et de la 222 créée en 1977. Très vite cette nouvelle ligne dédiée au voyage, dynamique et sportive de la Manufacture devient une fidèle compagne de tous les inconditionnels d’excellence technique et esthétique qui parcourent les continents. Les modèles s’imposent d’emblée, avec des lignes nettes et naturellement élégantes qui accompagnent des produits hautement techniques. Une véritable invitation au voyage qui se traduit aujourd’hui par toute une collection de modèles d’exception qui ont su séduire par leur côté à la fois classique et dynamique, par leur extrême fonctionnalité et leur lisibilité exemplaire.
En 2004, Vacheron Constantin présente une nouvelle génération de la ligne Overseas résolument plus sportive et moderne avec un modèle homme, un modèle femme et un modèle chronographe, le tout en acier. Les diamètres du boîtier ont été légèrement élargis et un nouveau bracelet à maillons en demi-croix de Malte a été développé.
En 2006, pour célébrer les 10 ans de la ligne Overseas Vacheron Constantin présente la fonction Dual Time, la fonction la plus utile par essence pour les grands voyageurs.
En 2009, Vacheron Constantin introduit le titane dans la ligne Overseas avec deux nouveautés : l’Overseas Automatique et l’Overseas Chronographe Automatique. Le boîtier en acier, la lunette en titane et le cadran gris ardoise donnent à la montre un caractère particulièrement sportif, technique et élégant à la fois. Ce métal a également été utilisé par la Manufacture en 2008 dans sa collection Quai de l’Ile.
Découvert en 1791 par le révérend William Gregor, minéralogiste et chimiste britannique, le titane doit son nom aux Titans de la mythologie grecque. Le procédé de production industrielle du titane fut mis au point en 1939 par Wihelm Justin Kroll, métallurgiste et chimiste luxembourgeois. C’est un métal léger, résistant, d’un aspect gris bleuté, qui résiste à la corrosion, à l’érosion et au feu. Il est beaucoup utilisé dans les domaines aéronautique, aérospatial, chimique et médical, et depuis peu dans l’horlogerie ou il a été retenu pour son caractère moderne, son esthétique affirmée et originale ainsi que pour son poids minimal (masse volumique 40% inférieure à celle de l’acier), parfaitement en ligne avec les attentes de la nouvelle clientèle venue de la Haute Horlogerie technique.
La boîte de ces deux nouveaux modèles, d’un diamètre généreux de 42 mm chacun, reprend tous les codes de la collection Overseas. Lignes carénées, lunette inspirée de la Croix de Malte, index et poussoirs vissés pour la version chronographe, index soulignés de matière luminescente blanche, étanchéité d’une profondeur de 15 atm équivalente à 150 mètres, sans oublier le motif emblématique d’Overseas du voilier trois mâts, l’Amerigo Vespucci, gravé sur le fond plein du boîtier.
Le Chronographe Overseas, outre ses fonctions classiques - heures, minutes, secondes - présente deux compteurs, celui des 30 minutes à 3 h et celui des 12 heures situé à 9 h. La date s’affiche quant à elle sous les 12 h au gré d’un guichet surdimensionné.
Le mouvement mécanique à remontage automatique - le calibre 1226 pour le modèle mécanique et le calibre 1137 pour le chronographe
Pour finir, chaque montre est livrée avec deux bracelets, l’un en alligator gris souris et l’autre en caoutchouc noir.