SO WAS THE SUN est un quatuor formé en juillet 2008, originellement baptisé PALEM, du nom du guitariste/chanteur. Mûri pendant plusieurs années, ce groupe est le basculement définitif de compositions acoustiques, après un premier mini-album mené en solo (Gone EP) en 2007 et une tournée des bars d'Île-de-France et de province assidue. L'aventure à plusieurs permet aux chansons dépouillées qui font la base de son univers de prendre une teinte faussement pop, rageuse ou joyeuse, et toute l'ampleur sonique dont elles avaient besoin pour décoller des cordes sèches.
Fondé sur le pari d'un trio rock basique et bâtard à la fois, avec la présence inattendue d'un violon, le groupe parisien sort son premier EP électrique, Offending Datchas, en novembre 2008, avec la production ingénieuse de Nonox. Il oscille entre guitares noisy et antifolk dégénérée.
En Février 2009, le groupe prend un nouveau tournant. Avec un changement de line-up aussi radical que rock, c'est avec Jonathan Marois (batterie), A.D.R. (basse) et Pedro Cavadas (guitares) que le groupe change de nom pour SO WAS THE SUN et reprend la route des concerts et de la composition, en vue d'un nouveau disque à la fin de l'année.
http://www.myspace.com/palemgroupe
www.sowasthesun.fr.st