Dans la jungle immuable des gratte-ciels new-yorkais s’élèvera dans quelques mois le fruit d’une révolution architecturale hors norme, insufflée par les architectes de génie de l’agence TEN Arquitectos. Localisé au 516 West 27th, l’ancien Habita Hotel Chelsea changera définitivement d’identité pour devenir le Hi Line Hotel, nouvelle citadelle du modernisme. Sa façade devrait muer en une colossale structure métallique, incrustée de surfaces réfléchissantes, où se projetteront d’infinis jeux de lumière. L’éclosion de cet hôtel vertigineux est prévue pour 2010.
Crée en 1985, l’agence TEN Arquitectos (Taller de Enrique Norten) est connue dans le monde entier pour avoir procédé à une recomposition architecturale unique du paysage urbain au Mexique. Grand promoteur de projets visionnaires, Enrique Norten n’a de cesse de mettre au jour des compositions où l’innovation technique et l’emploi de formes complexes se rencontrent.
Le Hi Line Hotel abritera 56 chambres, une brasserie, un salon, un bar et un toit terrasse. Incorporé à sa mince colonne de verre et de métal, l’ascenseur extérieur promet quelques voyages aériens dans les cieux de Manhattan agrémenté d’une vue panoramique exceptionnelle. L’architecte déploiera dans cet univers épuré et transparent, un éventail d’éléments visuels marqués par l’éclectisme et la singularité. Grilles en béton et poutres en acier s’harmoniseront à l’environnement architectural du quartier. De petits espaces verts offriront une bouffée d’oxygène dans un espace saturé de matières.