L'année dernière j'avais souhaité informer mes lecteurs et clients au sujet des FAV (Foires aux vins) 2006 :
http://caviste.canalblog.com/archives/2006/09/06/2618416.html
http://caviste.canalblog.com/archives/2006/09/13/2670502.html
http://caviste.canalblog.com/archives/2006/09/19/2708749.html
http://caviste.canalblog.com/archives/2006/09/20/2720685.html
http://caviste.canalblog.com/archives/2006/09/27/2776523.html
Cette année je voulais rester discret (malgré quelques commentaires sur d'autres blogs et sur le mien) afin que personne ne croit que la grande distribution me fait peur ou provoque ma jalousie (je ne fais pas comme eux c'est tout). Mais voilà que France Inter me donne l'occasion de dire sur un autre média que le ouèbe (et quel média) qu'il existe un autre moyen de vendre "du vin", et surtout "des vins" (il y a une différence).
Les forums français du ouèbe consacrés aux vins font circuler les bons tuyaux des FAV mais cela ressemble souvent à des tuyaux "percés" si l'on prend en compte les frais de déplacement pour chasser les bonnes affaires et leur disponibilité très relative. La Grande Distribution offre de réelles opportunités d'acheter quelques "grands standards" bordelais et autres vins issus de grandes maisons du Rhône, de la Loire voire de l'Alsace mais cela est vrai toute l'année, les promos des Foires Aux Vins sont des soldes déguisées (déstockage de mauvais vins) associées à une opération saisonnière comme "la rentrée des classes", "le blanc"... Malheureusement on trouve quelques vins dont le niveau aurait dû permettre une commercialisation plus équitable mais tous les vignerons ne sont pas de bons commerciaux, ni de bons gestionnaires. J'écris malheureusement car si le consommateur fait dans ce cas une bonne affaire (le revendeur aussi), le vigneron –lui– en "meurt"... Les producteurs de vins, ne sont pas loin des producteurs de fruits et légumes ni des producteurs de lait...
Le vin "luxe" fait quelques apparitions dans les FAV (les producteurs n'apprécient pas) pour décorer les rayons et les prospectus ; les vins d'artisans n'y sont (heureusement) que très rarement.
Les bordeaux y révèlent (grâce au discours de la presse et des grands distributeurs) leur véritable nature (loin des débats écologiques et du concept "bio-con") c'est-à-dire leur capacité à faire rêver associée à l'impression de faire des affaires sur de grandes marques : « t'as vu chéri(e), j'ai fait une bonne affaire, normalement, c'est écrit dans le guide, ça vaut 20 % plus cher. »
Jeudi 20 septembre de 10h à 11h sur France Inter dans l'émission Service Public par Isabelle Giordano. Si vous souhaitez me faire part d'un avis avant jeudi, n'hésitez pas. Pour un commentaire après, n'hésitez pas non plus.
Pour suivre en direct l'émission :
http://viphttp.yacast.fr/V4/player_radiofrance/index.html?id=finter