Tout le monde apprécie la personnalisation de son bureau Windows ou de ses icones. Un petit tutoriel s'impose donc pour vous expliquer facilement comment modifier l'icone et le nom d'une clé USB.
- On va commencer par le plus facile : cherchons le fichier icone (extension .ico) que vous souhaitez attribuer à votre clé. Vous pouvez pour cela, soit le créer à l'aide d'une image que vous appréciez, directement en ligne avec Online Icon Maker ou bien en choisir une sur le net : sur IcoDB par exemple.
- Vous avez trouvé votre bonheur, alors passons aux choses sérieuses. Placez le fichier .ico à la racine de votre clé usb (voici le mien). Nommons-le "icon.ico".
- Maintenant, ouvrons le bloc-notes de Windows (Démarrer > Programmes > Accessoires > Bloc-Notes). Insérez-y ce code, en modifiant le paramètre icon par le nom de fichier utilisé (dans notre cas, icon.ico) et label par le nom que vous voulez attribuer à votre clé. Puis sauvegardez ce fichier en le nommant "autorun.inf" en prenant bien soin de sélectionner "Tous types de fichiers" lors de l'enregistrement afin de ne pas obtenir l'extension .txt (autorun.inf.txt ne marchera pas). Puis placez-le également à la racine de votre clé.
- Il vous reste maintenant à débrancher votre clé et à la rebrancher et à admirer votre travail :
autorun
icon = icon.ico
label = "NiC1305.info USBKEY"
Vous devriez donc vous retrouver avec quelque chose ressemblant à ceci :
Désormais, même si vous effectuez un clic-droit puis Propriétés sur votre clé, le nom ne sera pas modifié dans ces paramètres mais exclusivement dans le fichier autorun.inf (que vous pouvez ré-éditer avec le bloc-notes comme bon vous semble).
Pour information, cette manipulation fonctionne également pour vos cartes mémoire et également pour les cds gravés, à condition de bien mettre le fichier autorun.inf et icon.ico à la racine.