Magazine Cinéma
Anges et Démons sous la loupe. Dossier complet !
ANGES & DÉMONS s’ouvre sur la mort du pape et sur le conclave, un rituel ancien
durant lequel le Collège des cardinaux doit élire le nouveau Saint-Père. Parmi eux
se trouvent les preferiti, les cardinaux les plus susceptibles d’être élus pape.
Le conclave est connu pour se dérouler dans le plus grand secret, les cardinaux étant enfermés dans la chapelle Sixtine pendant toute sa durée.
Ils communiquent les résultats de leurs scrutins successifs sous la forme de nuages de fumée.
Une fumée noire indique qu’une majorité des deux-tiers n’a pas été atteinte, et une fumée blanche (accompagnée depuis peu de cloches), indique qu’une majorité de plus des deux-tiers a été atteinte et qu’un nouveau pape a été élu.
Le camerlingue a des fonctions très particulières au sein du Vatican.
Ce cardinal, secrétaire est chargé de constater la mort du pape, et doit détruire l’anneau papal avec son sceau officiel, qui est aussi appelé l’anneau du Pêcheur.
Jusqu’à l’élection d’un nouveau pape, le camerlingue devient le chef de la Cité du Vatican. Le camerlingue est très attaché à l’Eglise, ainsi qu’à la pérennité et à la force de l’Histoire qu’elle porte en elle.
Juste au moment où il doit assurer la vacance du Saint-Siège, il voit tout ce qu’il aime être menacé.
Il sait que la situation est très grave, et il est prêt à faire n’importe quoi pour sauver l’Eglise des Illuminati et de ce qu’ils représentent.
Au milieu d’une mer de cardinaux en pourpre et d’évêques avec sa taille cintrée, sa robe évasée et ses trente-trois boutons qui symbolisent chaque année de la vie de Jésus, son costume crée un contraste fort et fascinant avec le pourpre de tous les évêques et cardinaux que le réalisateur n'a pas manqué d’exploiter pour dynamiser l’image.
La Garde suisse protège le pape et le Collège des cardinaux dans l’enceinte du Vatican depuis le 22 janvier 1506.
Ils considèrent leur fonction non pas comme un travail, mais comme une vocation.
Pour faire partie de la Garde suisse, il faut être un homme célibataire, catholique, avoir entre 19 et 30 ans, mesurer au moins 1,74m, avoir un diplôme d’études supérieures, avoir subi l’entraînement militaire de base de l’armée suisse, et être un citoyen suisse.
Les fonctions de police de la cité du Vatican sont assurées par la Gendarmerie.
Ils s’occupent de l’ordre public, de la circulation et, entre autres choses, enquêtent sur les meurtres et les kidnappings.
Dans ANGES & DÉMONS, ces groupes et les officiels du Vatican se retrouvent obligés d’agir lorsque les Illuminati kidnappent les 4 preferiti, et menacent d’en tuer un toutes les heures avant de faire exploser une bombe au Vatican.
L’histoire « officielle » des véritables Illuminati raconte que cette société secrète a été fondée en Bavière en 1776. Plus de 2000 « libres-penseurs » ayant atteint les plus hautes sphères artistiques, scientifiques et politiques, en sont devenus membres avant que le groupe ne soit officiellement dissout à la fin du XVIIIe siècle.
Toutefois, certains pensent que cette société secrète était encore plus ancienne, et qu’elle serait née au XVIe siècle des conflits entre l’Eglise et les plus grands scientifiques de l’époque.
Dans ANGES & DÉMONS, les Illuminati, que l’on appelle aussi « les Illuminés », sont entrés en clandestinité et ont disparu depuis plus d’un siècle, durant lequel ils sont devenus profondément anti-Vatican, choisissant « d’adorer » les quatre éléments de la nature, la terre, l’eau, le feu et l’air.
Certaines personnes affirment que les Illuminati existent encore, et les articles, les images, et les histoires à leur sujet abondent aujourd’hui sur Internet.
Parmi les théories qui circulent sur le Net, plusieurs suggèrent que les Illuminati contrôlent les événements mondiaux, sont à la tête des organisations les plus puissantes, et mettent en place un Nouvel Ordre Mondial qui remplacera tous les gouvernements par un gouvernement mondial autonome dirigé par les « Illuminés
Langdon à qui le Vatican fait appel, a peu de temps pour comprendre ce qui s'y trame et déjouer ces nouveaux crimes.
Une course contre la montre et contre les tueurs qui démarre tel un jeu de piste : des églises romaines aux cryptes enfouies, des catacombes les plus profondes aux majestueuses cathédrales…
Cette fois, Langdon sait à qui il se confronte. Cette enquête diabolique est un piège, chaque secret est une clé, chaque révélation un danger.
Au cours de son aventure, Robert Langdon est rejoint dans sa quête par la scientifique italienne du CERN Vittoria Vetra, aussi belle que mystérieuse, interprétée par Ayelet Zurer.
Le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) est le plus grand laboratoire de physique des particules du monde.
Situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse près de Genève, le CERN a mis en marche pour la première fois son Grand collisionneur de hadrons, le plus grand accélérateur de particules du monde, pendant le tournage du film.
Les expériences menées avec le Grand collisionneur de hadrons devraient changer notre point de vue sur l’univers en explorant les raisons qui font que la nature préfère la matière à l’antimatière, et en nous permettant d’étudier la matière telle qu’elle existait au commencement des temps.
Dans ANGES & DÉMONS, le travail de Vittoria Vetra au CERN concerne un petit conteneur d’antimatière qui est volé pour en faire une arme de destruction massive qui menace le Vatican et les fondements de l’Eglise catholique.
Cette fois, Langdon sait à qui il se confronte. Cette enquête diabolique est un piège, chaque secret est une clé, chaque révélation un danger. Tom Hanks, qui incarne à nouveau Robert Langdon.
Au début du film, Robert Langdon est en froid avec le Vatican à cause des événements du DA VINCI CODE.
Il possède une solide connaissance de l’histoire et des rituels de l’Eglise, mais il n’est pas le bienvenu.
Pourtant, lorsque quelqu’un essaye de s’emparer du pouvoir au Vatican en s’attaquant à l’élection du nouveau pape, Langdon est appelé pour découvrir qui se cache derrière tout cela.
Avant ANGES & DÉMONS, Ron Howard n’avait encore jamais filmé deux fois le même personnage.
Même si le personnage central est encore Langdon, il est encore plus riche et captivant à suivre, un expert dans un domaine aussi obscur, capable d’établir des liens que personne ne verrait, et les symboles n’ont aucun secret pour lui.
Robert Langdon voit toutes les couches de l’Histoire. Il prend des données, collecte des opinions contradictoires, puis les associe à différentes interprétations pour tenter de comprendre l’origine et la signification des symboles que les hommes ont créés.
A et D est un film très différent de Da Vinci Code, c'est un rythme, un autre temps, un voyage radicalement différent. Au sens propre comme au figuré, c’est un thriller explosif autour d’un mystère complètement nouveau.
La production a tourné pendant un mois dans des lieux aussi célèbres que la Piazza del Popolo, la Piazza Navona, le château Saint-Ange, devant la superbe église baroque Santa Susanna, et dans les ruelles de Rome, bondée de touristes, l'après midi, sous une chaleur intense.
Partout, le tournage a été salué par des centaines de fans, de touristes et de Romains enthousiastes.
Depuis les œuvres de Raphaël, Michel-Ange et Le Bernin, jusqu’aux obélisques des nombreuses places de la ville et aux statues qui indiquent la direction de secrets cachés, les indices du livre de Dan Brown sont partout.
Ils sont impossibles à ignorer, tout comme les légions de touristes venus à Rome pour admirer ses monuments et ses œuvres d’art, et qui, bien sûr, ont rapidement ajouté à leur planning de visites le tournage d’ANGES & DÉMONS.
Comme le Da Vinci Code qui avait provoqué en France l’affluence de touristes autour des lieux clés du roman, Anges & Démons a donné naissance à Rome à de nombreux circuits touristiques qui retracent la Voie de l’Illumination.
Le tournage d’un simple plan avec Tom Hanks et Ayelet Zurer marchant sur la Piazza della Rotonda située devant le Panthéon attirait des centaines de touristes qui souvent, tournaient le dos au temple romain antique et s’agglutinaient sur son portique pour voir et photographier le tournage.
La présence de tous ces touristes a créé une effervescence qui s’accordait très bien avec le but réel du film, un sentiment d’urgence parce qu’une bombe risque d’exploser au Vatican.
C’est une course contre la montre, et pour traduire cette tension en images la production caméra très employé des focales longues, et beaucoup utilisé la Steadicam et la dolly.
Ensuite, l’ambiance était souvent festive, à tel point qu’un jour, le cortège d’un mariage se présenta sur la place alors que l’équipe préparait une autre scène.
Tom Hanks, chevaleresque, s'offrit alors pour aider la mariée et son père à se frayer un chemin jusqu'au Panthéon, en traversant le plateau, au milieu des câbles, des éclairages et des caméras.
Parmi les décors en extérieur qu’il fallait construire, pour la place Saint-Pierre, la production a utilisé Google Earth pour trouver un endroit près des studios Sony.
C'est la parcelle d'Hollywood Park avec ses dix hectares de terrain plat qui a été choisi. Un peu plus petit que l’original, le décor a été construit dans sa majeure partie en contreplaqué et en polystyrène et complété par des incrustations numériques.
Cette réduction était nécessaire, la place originale ayant été conçue pour accueillir 300 000 personnes. La place est partiellement encerclée par deux colonnades couvertes qui comptent 284 colonnes doriques et 140 statues de saints et de martyrs sur leur tablier.
Les répliques de la place Saint-Pierre et de la Piazza Navona se trouvaient juste à côté de l’unique bâtiment de style romain de Los Angeles, le Forum de Los Angeles, qui ressemble un peu aux grands cirques antiques comme le Colisée.
Les cinéastes ont aussi recréé la chapelle Sixtine, le Panthéon, le château Saint-Ange, et les fresques, les fontaines et les statues de Michel-Ange et du Bernin.
Le chef décorateur Allan Cameron a conçu et construit des décors avec des murs amovibles.
Il a travaillé en étroite collaboration avec Angus Bickerton, le superviseur des effets visuels, pour que les décors se fondent parfaitement avec les plans tournés à Rome ajoutés en postproduction.
Les cinéastes avaient aussi besoin d’un violent incendie et d’une épaisse fumée pour les scènes tournées dans ce décor.
Plusieurs écrans bleus ont donc été installés dans l’église baroque, sur lesquels l’équipe des effets visuels a ensuite amplifié le feu en postproduction.
Ron Howard parvient avec Anges et Démons à offrir une adaptation cinématographique qui combine de manière exhubérante l'horreur, les traditions, la religion, et le suspense, le tout mixés avec des moyens high-tech très poussés.
Sans rien dévoiler, je dirais que la scène finale est de toute beauté, et vaut le détour..Parmi films évènements de ce début 2009, je placerais Wolverine parmi les plus mauvais, Benjamin Button en premier; Star Trek en deux, et Anges et Démons quelque part au milieu.
Oufti, en me relisant, Je constate avec étonnement que ce fut très long. Désolé. Mais pour une fois que je trouve un film à grand spectacle bon, je n'ai pas vu passer le temps passer
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 14 février à 23:53
Anges et Démons _est l'un de mes films préférés, il rassemble de nombreuses idées ensembles (comme : le Vatican, les Illuminati,...), c'est aussi un film composé de musiques sombres (160 BPM) composées par Hans Zimmer. Ce film m'a vraiment fait un déclic au sujet de l'Eglise Catholique et du Vatican, comme au sujet des Illuminati. J'aime beaucoup aussi _Da Vinci Code, mais je préfère Anges et Démons, car ce film passe à la vitesse supérieure. Ce n'est pas qu'une succession de découvertes haurissantes, c'est aussi un thriller, avec une course contre la montre, ce qui donne encore plus de suspens au film. Franchement, je dis BRAVO à Ron Howard !__