On peut dire que ces derniers jours, le temps a été clément chez nous et que la chaleur s'installe doucement. Il était temps que la sorbetière reprenne du service d'autant que Trinidad -heureuse gagnante du thème précédent- m'avait invité à participer à son kiki, . Pour la première glace de l'année, j'ai choisi une glace aux spéculoos. Cela n'a rien de très original chez les bloggeuses culinaires, mais celle-ci est faite avec des Spéculoos sans gluten. Elle est telle que je l'imaginais et le goût du spéculoos bien présent.
Glace aux Spéculoos sans gluten
Inspirée par celle de Marmiton ici
4 jaunes d'oeuf
80 ml de sucre de canne liquide (permet une meilleure onctuosité de la glace)
1 pincée de sel
40 cl de lait
1/2 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de girofle moulue
1 /2 cuillère à café de gomme de guar ( facultatif)
25 cl de crème à fouetter
200 g de spéculoos sans gluten
Comment fait-on ?
Battez les jaunes d'œufs en mousse avec le sucre et le sel (+ la gomme de guar si vous en avez). Ajoutez le lait, la cannelle et la girofle.
Dans une casserole, faites épaissir le mélange en tournant sans cesse à feu doux, comme pour une crème anglaise. Veillez à ne pas faire bouillir sinon c'est raté.
Mixez les spéculoos au robot afin d'obtenir une fine poudre. Versez cette poudre sur la crème encore chaude et mélangez.
Laissez refroidir en tournant de temps en temps, puis mettez-le au
congélateur pendant 20 à 30 mn en remuant souvent si vous êtes pressée. Autrement, versez la crème de spéculoos dans un récipient et mettez au frigo une nuit.
Fouettez la crème liquide en chantilly et incorporez la délicatement au mélange.
Mettez à turbiner pendant 20 mn. Versez la glace dans un bac et mettez au congelateur 4 heures minimum.