Duck Hunt rien que d’enoncer ces 2 mots, l’émotion me gagne. Oui je suis une sorte de sentimentale rétro pixelisé, on ne se refait pas.
Mon premier contact avec ce jeu a eu lieu dans les alentours de 1988. C’était avec une borne de présentation de la NES dans un super marché. Je tannais mes parents pour aller jouer à tirer du canard. C’était magique, on vise et on shoote le volatile. Simple et rapidement ludique ce jeu m’a conquis.
C’est à cause de ce titre, que je suis devenu un gamer passioné ! Oui Duck Hunt c’est une sorte de drogue. Quand vous y touchez c’est terminé vous êtes accroc.
Le jeu est sorti en 1984 et fut le premier jeu à exploiter le cultissime Nes Zapper. Le premier vrai flingue à brancher sur sa console. Je n’ai connu que la version occidentale orange, son look particulier procurait à lui seul du fun.
Sa gachette supra résistante et ce “KLANG” était vraiment pénible/génial, mais 22 ans plus tard le reprendre en main provoque chez moi un vrai retour au source. C’est du matos costaud et résistant ! On se creuvait les mains avec ce foutu Zapper.
Le fonctionnement du pistolet resta pour moi longtemps une énigme. Mais Wikipedia est passé par là et a balayé cette question existencielle :
Dès le moment où la détente du pistolet est appuyée, la NES n’affiche plus les cibles sur la TV, mais un écran totalement noir, puis un carré blanc de taille spécifique à la place de chaque cible.
Dans le même temps, la sonde (une photodiode) dirigée par le bras du joueur vers l’écran, identifie une grande différence d’intensité (noir à blanc).
La NES vérifie que la variation de flux entrant dans la photodiode (écran noir puis blanc) soit d’une durée bien déterminée. Le même principe est utilisé pour connaître la cible touchée s’il en existe plusieurs sur l’écran : le carré blanc de la première cible apparaît un temps donné, le carré de la cible suivante apparaît ensuite et ainsi de suite. La NES peut ainsi calculer quelle est la cible touchée.
Souce Wikipedia: Article sur le Nes Zapper.
Le jeu Duck Hunt et le Nes Zapper
Le jeu disposait de 3 modes :
- La chasse aux canards avec 1 canard à la fois, un deuxième joueur pouvait prendre le contrôle du canard. La maniabilité du volatile était plutôt mauvaise mais c’était bien fun.
- La chasse aux canards mais avec 2 canards à la fois !
- On remplace les canards par des cibles en argile, j’ai toujours détesté ce mode.
A l’époque on reprocha à ce jeu son manque de profondeur et son intérêt plutôt faible.Ce qui n’empêchera pas ce titre d’être sur le 5e jeu console le plus vendu de tous les temps avec 28 millions de copies (juste derrière Tetris).
22 ans plus tard, c’est l’un des seuls jeu auquel je joue encore régulièrement sur ma NES.
Pourquoi ?
Duck Hunt colle encore à mes habitudes de joueurs. J’ai beaucoup apprécié les Zelda, Mario et autres Metroid. Mais aujourd’hui, ces titres sont vraiment trop éloignés des standards actuels pour me donner une vraie satisfaction de jeu (si on met de côté la nostalgie). Et puis Duck Hunt c’est le jeu pas prise de tête poussé à son paroxisme, au bureau on aime bien se faire une petite partie.
Maintenant, il y existe des centaines de jeux qui offrent une expérience de “shooting” bien plus avancée (et plus violente), mais Duck Hunt fut le premier à propose cette expérience à une masse considérable de joueurs. C’est également pour moi le premier jeu casual et transgénérationel de Nintendo La Wii a d’un coup comme un petit parfum de Duck Hunt.