Pour cette troisième édition, les organisateurs souhaitent voir participer aussi les particuliers ; ils sont nombreux à entretenir un coin de nature dans leur propriété ou leur simple jardin. Créer la convivialité et l'échange autour de la nature dans des lieux privés est aujourd'hui un objectif de la fête de la nature 2009.
> La fête de la nature est un moment exceptionnel de sensibilisation aux urgences et aux enjeux de la protection de la biodiversité. Elle permet de s'interroger sur la place de l'homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité.
Témoignage de Serge Dary, animateur en réserve naturelle.
"Si nous fêtons la nature, c'est pour rappeler aux hommes d'où ils sont issus. Ainsi, hier comme aujourd'hui, nous devons trouver notre place en son sein. Il est important de rester lié à cette nature qui est notre famille. Si nous voulons la protéger, il faut d'abord la connaître et la comprendre. Avant de trouver l'harmonie, participons d'abord à l'échange entre l'homme et la nature, car la sauvegarde de la biodiversité dépend de ce partage".
Témoignage de Cyril Laurentin, animateur nature, responsable d'activités chez Nature & Découvertes :
"Pendant des années, j'ai passé tous mes week-end en pleine nature, guidé par les associations naturalistes d'Ile de France. En plus d'acquérir des connaissances sur la faune et la flore, j'ai découvert de nombreux sites. Ceux que je préfère sont remarquables par la richesse de leurs milieux : mares, vallons, forêts... On peut alors aborder la biodiversité dans son ensemble. Souvent, les habitants d'Ile-de-France partent loin dés que le week-end arrive, alors qu'à deux pas de la maison il y a des sites magnifiques. Quand j'anime des sorties, j'essaie d'amener les participants à prendre conscience de toute cette richesse".
Site de la fête de la nature, où l'on peut notamment consulter les activités proposées près de chez soi : http://www.fetedelanature.com/