> Saison 1970-1971 : Pour la deuxième fois de son existence,
le Stade Rennais remporte la Coupe de France contre Lyon (1-0) grâce à un but de André Guy sur pénalty (voir par ailleurs).
Un parcours historique avec notamment l'élimination de Marseille en demi-finale de la Coupe de France au Stade de la Route de Lorient (voir par ailleurs).
En championnat, le Stade Rennais Université Club se classe à la 11ème place.
> Saison 1971-1972 : Le Stade Rennais termine la saison à la 11ème place.
> 23 mai 1972 : Le Stade Rennais Université Club devient le Stade Rennais Football Club.
> Saison 1972-1973 : René Cédolin remplace Jean Prouff au poste d'entraîneur.
Au niveau du recrutement, Laurent Pokou arrive au Stade Rennais Football Club. Il deviendra un des joueurs les plus talentueux que Rennes aura eu dans son effectif.
En Première Division, le Stade Rennais Football Club se hisse à la 10ème place.
> Saison 1973-1974 : Le Stade Rennais se classe à la 13ème place en championnat avec seulement deux points d'avance sur le premier relégable.
> Saison 1974-1975 : Au mois de mars, le Président Lemoux décide de limoger Cédolin du poste d'entraîneur. Une décision que M. Lemoux prendra seul
sans l'avis des membres du bureau directeur. Une décision qui passera mal au niveau du vestiaire.
Frédo Garel reprend les clés de l'équipe première. Celui-ci fut déjà l'entraîneur du Stade Rennais de 1961 à 1964.
Le Stade Rennais est relégué en Deuxième Division en terminant à la 19ème place du Championnat de France avec 33 points (victoire à deux points à l'époque).
> Saison 1975-1976 : Le Stade Rennais Football Club remonte en Première Division en finissant en tête du groupe A avec 60 points.
> Saison 1976-1977 : Le déficit du club est colossal, il atteint plus de un million de francs.
Les joueurs doivent même se déplacer vers le Groupement pour toucher leur salaire.
La situation sportive du Stade Rennais devient critique, puisque le club descend en Deuxième Division en fin de saison en terminant à la dernière place du championnat.
Le Président Lemoux quitte le club de son plein gré face aux difficultés de celui-ci. Toutefois, celui-ci aura eu la particularité d'avoir fait entrer dans l'administration du club un certain
François Pinault.
Alfred Houget devient le nouveau Président du Stade Rennais en mai 1977. Faisant partie d'un Comité de sauvegarde avant son intronisation aux commandes du Stade Rennais, il décide avec
l'aval de ses subalternes de reprendre le passif du club.
Grâce à l'équipe de M. Houget, la ville dont le maire n'est autre que Edmond Hervé décide de prêter de l'argent au club de la ville.
> Saison 1977-1978 : Toutefois, le problème n'est pas clos. Le déficit du club atteint les trois millions de francs.
En novembre, les joueurs professionnels du Stade Rennais décide de faire grêve lors d'un match du Championnat de France de Deuxième Division à Lille. Ce sont les joueurs amateurs du club qui
joueront le match.
Toutes les solutions sont abordées pour ne pas entériner la mort du Stade Rennais Football Club. Certains membres du club pensent qu'il serait préférable d'abandonner le statut professionnel
pour celui d'amateur. Ce qui aurait amené le Stade Rennais en District (l'équivalent de la Sixième Division aujourd'hui).
La mort du club est annoncée dans certains médias. Le Président Houget décide contre toute attente de déposer le bilan non pas au Tribunal de Grande Instance, mais au Tribunal de Commerce de
Rennes.
Grâce à cette initiative du Président Houget, le club obtient un sursis. Un plan de licenciement est mis en place au sein du club. Recruteur et ancien entraîneur du Stade Rennais, Cuissard est
licencié. De même que Dubaële, vainqueur de la Coupe de France 1965.
Le club est contraint également de vendre ses meilleurs joueurs : Jean-Luc Arribart et Patrick Delamontagne sont conviés de rejoindre Laval, Pierrick Hiard est transféré à Bastia.
Les supporters du Stade Rennais décident de créer un fonds d'investissement afin de recueillir de l'argent pour aider leur club. Celui s'appelera le "Club des 2000".
En Deuxième Division, le Stade Rennais se maintient en accrochant la 12ème place du groupe B.
> Saison 1978-1979 : Toujours en Deuxième Division, les Rouge et Noir terminent à la 7ème place.
Du coté des coulisses, le "Club des 2000" (l'association des supporters rennais) permet au Stade Rennais de recruter Daniel Thoirain et de lui payer son salaire. Tous les mois, l'association
versera la somme de 8 000 francs au club.
Pokou fait son retour au Stade Rennais après une escale à Nancy au coté d'un certain Michel Platini. L'arrivée de l'Ivoirien se fait grâce encore au "Club des 2000".
Enfin, le Stade Rennais obtient l'autorisation de continuer sous le statut professionnel.
> Saison 1979-1980 : Le Stade Rennais Football Club termine
à la seconde place du groupe A de la Deuxième Division.
Pour monter à l'échelon supérieur, les Rennais doivent passer un tour de barrage contre l'Olympique Avignonnais en match aller-retour.
A l'aller, les deux formations se quitteront sur un match nul et vierge (0-0) au Parc des Sports de la Route de Lorient. Au retour, le Stade Rennais sera battu (3-2).