A la suite de différentes plaintes un Comité Hygiène et Sécurité s'était déjà prononcé en novembre 2007 pour le cas de quatre bibliothèques parisiennes. Après la tenue d'une réunion similaire, à la Sorbonne, un moratoire a été prononcé sur les bornes Wifi.
Il s'appliquera à tous les bâtiments dépendant de Paris III : la bibliothèque Sainte-Geneviève (5ème), la bibliothèque Sainte-Barbe (5ème), la bibliothèque des Langues Orientales (7ème) et le Centre de documentation de la faculté de Censier (5ème).
Face à la recrudescence de ce type de décisions, le gouvernement a décidé, sous l'impulsion de l'association Robin des Toits, de proposer un Grenelle des ondes. Un test grandeur nature sera mis en place avec une exposition aux ondes électromagnétiques limitée à 0,6 volt par mètre. Six communes se sont portées
Pour pallier l'absence de Wifi, un accès filaire est proposé. C'est déjà le cas à la bibliothèque Sainte-Geneviève, situation qui était intervenue à la suite d'un droit de retrait des personnels. Depuis le début 2009 des accès Internet filaires y sont installés.
Quant à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), le Wifi est coupé depuis longtemps. A partir d'avril 2008, des connexions filaires ont été mises en place.