Les conseillers de quartier en mission pour La Roche sur Yon

Publié le 13 mai 2009 par Pierreregnault

Ambiance studieuse et un tantinet solennelle hier soir dans l'espace des anciennes écuries des Oudairies où j'avais invité les 150 conseillers de quartier de la ville pour  leur remettre officiellement treize lettres de mission en grande partie co-élaborées avec eux. C'est une étape supplémentaire dans l'approfondissement de la  démocratie participative dont les yonnais sont friands et qui est devenue tout à fait indispensable à la municipalité comme à la vie sociale de notre cité.

Enveloppes de quartiers, conseil municipal des jeunes, conseil des sages, comité de projet, commission consultative des services publics locaux, conseil économique social et culturel (transféré au Pays Yon et Vie), commission accessibilité, fonds de participation des habitants, assises de la démoctatie locale, etc.. les pratiques sont nombreuses et riches.

La plupart de ces instances, créées au fil du temps, ne sont pas obligatoires et résultent d'une volonté politique d'associer les habitants au débat public yonnais.

Beaucoup des travaux engagés par ces instances ont été déterminants et il est impossible de les citer tous. J'en ai rélevé quelques uns qui, avec d'autres, ont pu infléchir encore aujourd'hui l'évolution de la ville, comme celle du quartier de la gare qui se passe bien en grand partie grâce aux réflexions et travaux du comité de projet (150 millions d'investissement sur 10 ans sont en train de transformer totalement ce quartier)
Citons aussi les travaux - nombreux et fouillés - des sages qui ont pu aboutir dans le temps, par exemple, à des réformes de notre administration tout à fait prometteuses comme la démarche "qualité accueil" engagée au sein des services municipaux, ou encore les avancées des conseils de quartiersur le "vivre ensemble" en ville, l'analyse et les propositions pertinentes sur la fonction des places et espaces publics, l'évolution  urbaine du Bourg sous la Roche, de la Vigne au Roses, la fraicheur des propositions et le caractère très pédagogique  des travaux du CMJ, .. Bref  ces travaux et initiatives des "experts d'usage" que sont les conseillers sages et de quartier sont une richesse pour notre ville tout à fait inestimable !
Les assises de la démocratie locale d'avril 2005 ont abouti à la proposition de mieux structurer les travaux des conseils de quartier avec des "lettres de missions" du maire sur des questions d'intérêt général utiles à la municipalité et la ville.
Cette démarche - qui n'exclue nullement l'auto-saisine des conseils de quartier sur des sujets qu'ils décident eux-mêmes - a l'avantage de donner un cadre clair à leurs travaux, de pouvoir mobiliser à leur service les élus et les services compétents.
Le positionnement des conseillers de quartier est certes difficile, parfois inconfortable, car ils n'ont pas la légitimité élective des élus que nous sommes ni celle, plus technique, des services municipaux et des bureaux d'étude. Mais ils en ont une qui est une vraie richesse, un vrai atout, être expert d'usage par la connaissance fine qu'ils ont de leur quartier, de la ville.
Et puis surtout ils ont acquis une légitimité qui repose sur la qualité de leur réflexion, la capacité à dépasser les intérêts particuliers, celle de se situer toujours au service de l'intérêt général au sens noble du terme, c'est à dire celui de TOUS les habitants, de la ville, dans la durée...
 

Pour cela ils disposent d'une ressource que les élus municipaux n'ont pas toujours : le temps de la réflexion !
Les  nouveaux conseillers de quartiers ont pu cet hiver suivre une formation proposée par Yannick Henry, adjoint à la démocratie participative, à la vie associative et des quartiers.
Cette formation, réalisée par les services de la ville sur le fonctionnement de l'institution municipale, a été très appréciée. Elle doit permettre aux conseillers de pouvoir mieux remplir leur mission de réflexion et de proposition. Parallèlement ont été élaborées ces "lettres de mission" que j'ai eu le plaisir de  remettre hier aux conseillers venus très nombreux à cette occasion, en présence des élus, adjoints et délégués de quartiers.
Les sujets de réflexion et travaux à conduire sont à la fois multiples, stratégiques et totalement en phase avec les projets importants de la ville.
Jugez-en vous même avec les thèmes retenus :
le "Mieux vivre ensemble", un "meilleur usage de la rue", les "circulations douces" en ville et entre ville et campagne, la mise en place de parcours "Vélobus et de pédibus" autour des écoles, la  requalification urbaine du centre du Bourg sous La Roche, la ZAC de la Maronnière, les jardins familiaux, la gestion et la valorisation des déchets verts, le "piéton dans le projet pentagone" ou encore  "l'adaptation de l'espace public" dans le quartier du Pont Morineau, l'évolution du "poumon vert entre Yon et Riallée" et l'amélioration du "cadre de vie des habitants de la Liberté" !
Ces travaux, dont certains sont déjà engagés, s'appuient sur les correspondants de quartier, véritables chevilles ouvrières de ces  conseils de  quartier.

La Roche peut et doit être fière de l'implication citoyenne de ses habitants qui, au fil des années, monte en qualité.
Pour nous, pour l'équipe municipale toute entière, les différentes initiatives qui visent à mieux informer, mieux écouter les habitants, les outils de concertation, les comités de projet et de suivi, les instances de  démocratie participative, ne peuvent que nourrir et renforcer la démocratie représentative.
Cette tension permanente entre volonté de débat, débats publics et nécessité de décision et d'action est une tension positive qui renforce la cohésion sociale de notre ville.
Bon courage à nos conseillers de quartier !