Les « voisins vigilants » à la sauce « Ch’ti » ne font pas l’unanimité - Actualité Loos - Nord - La Voix du Nord.
J’ai entendu ca à la radio ce matin (France Info pour ne pas les nommer) et j’ai été chercher confirmation sur le web… Et malheureusement c’est bien vrai!
J’imagine assez bien l’ambiance délétère qui va être générée dans ces quartiers, ou des voisins vigilants auront le loisir de dénoncer à l’envi ce qui leur passe par la tête aux autorités et forces de l’ordre.
On imagine assez bien de vieux fachos aigris, planqués derrière leur fenêtre jumelles à la main, à espionner leur voisinage, et signaler aux autorités le moindre scooter un peu pétaradant, le moindre chevelu tirant un peu trop ostensiblement sur un pétard malodorant, ou un affreux barbu sur son tapis de prière sans doute en train de préparer le prochain 11 Septembre avec sa femme sous burka.
Voyons ce qui va se passer dans ce genre de situations. N’importe quel délinquant persuadé (à tort ou à raison) d’avoir été dénoncé par ces “voisins vigilants” n’aura de cesse de se venger et de détruire les vitres de la villa du V.V., ou de lui crever les pneus, ou de s’en prendre à ses enfans ou sa famille. Bref, c’est vraiment le truc à foutre la merde dans les quartiers au lieu de rêgler des problèmes de délinquance.
Laissons donc les forces de l’ordre (que je respecte) faire leur travail. Donnons leur les moyens de travailler différement, améliorons leur formation, mais laissons de coté le citoyen lamba, car ce genre de procédé, c’est la porte ouverte à pas mal de dérives sécuritaires assez malsaines, à bien y réfléchir! L’histoire nous a malheureusement montré que tous les systèmes sécuritaires basés sur la délation ne fonctionnent pas et dérivent vers des excès préjudiciables, en fait aux libertés individuelles au lieu de solutionner un quelconque problème.
Mais je crois que la liberté individuelle est malheureusement au coeur des préoccupations de nos gouvernants. Mais pas pour nous la garantir, pour nous en priver!