Mobilisation d'auteurs pour l'usage de la capote

Par Manuel Picaud
Eric "Turalo" Dérian vient d’ouvrir un site qui promeut l’usage du préservatif. Une initiative citoyenne pour répondre aux préjugés sur ce qui reste pourtant le plus sûr rempart contre les infections sexuellement transmissibles et notamment le virus du sida.

L’idée est née en pleine polémique à la suite du voyage du pape en Afrique. Mais le jeune auteur Eric "Turalo" Dérian, l’un des plus célèbres auteurs de la blogosphère BD (http://turalo2.20six.fr), a surtout voulu réagir aux propos d’un membre du gouvernement. Ce ne serait « pas drôle de mettre le préservatif quand on fait l'amour » affirmait la ministre Christine Boutin, sous-entendant que l’abstinence est préférable et que l’acte sexuel doit être limité à la procréation. A l'heure où l'on constate un rythme élevé de contaminations au virus du sida et encore plus aux infections sexuellement transmissibles, ce discours peut en effet heurter les consciences.
Aidé de Monsieur Ad (http://www.blog.monsieurad.com/) pour la conception du site, Eric Turalo Dérian veut donc rappeler que l’utilisation d’un préservatif masculin ou féminin et de manière générale le safer sex peut très bien être une source de plaisir, et même d’érotisme : « faire l'amour avec une capote, ça peut être rigolo ! » affirme-t-il. Le site bénévole s’appelle tout simplement http://droledecapote.fr et s’ouvre à tous ceux qui savent dessiner, écrire, chanter, photographier, en un mot « s’exprimer autrement qu'en véhiculant des idées préconçues, fausses et dangereuses ». Pour participer, écrivez à contact@droledecapote.fr. Ce blog participatif vient d’ouvrir et se poursuivra au rythme de trois mises à jour hebdomadaire jusqu’à l’été. Le premier auteur à se lancer est Moon : c'est excellent. Sur le colonne de gauche sont repris les liens d’organisations non gouvernementales de lutte contre le VIH ou de santé qui acceptent les dons en ligne.
Plus de 25 ans après le début de l’épidémie du sida, il est toujours nécessaire de renouveler le discours de la prévention. Le Conseil National du Sida a récemment expliqué que le dépistage et les traitements contre le VIH devaient constituer un outil de la prévention. Il reste que pour beaucoup la liberté sexuelle passera par l’appropriation du préservatif. Cette initiative ludique vient opportunément le rappeler. Respect !
En prime une petite vidéo réalisée à la suite des propos du pape.