Depuis le 6 mai, il est possible de télécharger des vidéos de concerts gratuitement et légalement (oui parce que maintenant il faut le préciser) sur Cdiscount.com.
Ce nouveau service résulte d’un partenariat avec la chaîne I-concerts et a de quoi faire pâlir d'envie les plus mélomanes d'entre nous (et pas seulement) : chaque semaine, Cdiscount met à notre disposition 4 nouveaux concerts balayant l’ensemble des styles musicaux.
Bon, la page d'accueil de Cdiscount est un peu dégueu : ça fait mal aux yeux, ça clignote de partout, on se croirait à la Foire du Trône. Qui veut des Chichis ?
Mais en haut à droite, l'internaute averti aura remarqué le bouton "Téléchargement gratuit", promesse d'un lieu béni pour nos cages à miel.
Pour la première semaine, la programmation était loin d'être dégueu, elle :
Jimi Hendrix & Co : enregistré lors du mythique festival de Woodstock avec les performances de Jimi Hendrix, Joe Cocker & The band.
Queen – Rock Montréal : tous les hits du groupe alors en tête des charts anglais.
ZZ Top – Live from Texas : le concert du groupe au top de sa forme (je l'ai vu sur I-Concerts justement, ça vaut le détour !).
Coldplay – How we saw the world : les plus grands titres des 3 premiers albums de ce groupe de pop anglaise.
Ok mais comment ça marche ?
Les concerts sont disponibles sur un espace dédié, habillé aux couleurs de la marque qui sponsorise les concerts de la semaine. Chaque concert est téléchargeable pendant un mois, puis visionnable à volonté durant 72 heures sans coupure publicitaire.
Techniquement l’accès aux œuvres doit se faire à travers un navigateur Microsoft Internet Explorer (5.5 et supérieur) et la lecture se fait dans le Player Windows Media Player (9 et supérieur).
L’accès aux vidéos est gratuit et celles-ci sont protégées par des DRM afin d’en sécuriser l’utilisation. (mouais, toujours pareil, c'est gratuit mais tâchez de ne pas trop en profiter quand même).