A la frontière de l’installation artistique et du design mobilier, la « House of furniture parts » créée par le Studio Makkink & Bey dévoile une démarche particulière qui joue sur plusieurs registres. A la fois élément d’architecture intérieur et kit de mobilier, cette installation fait aussi référence aux maquettes où les pièces prédécoupées doivent être délicatement séparées avant d’être assemblées.
Cette idée de kit donne par sa forme sa force au projet. Un seul unique objet devient à la fois contenant et contenu. Les pièces qui s’extraient des panneaux en multiplis de cette micro architecture s’assemblent pour constituer le mobilier qui viendra la meubler. La modularité qui permet de remettre en place les éléments inutilisés rend la structure évolutive dans sa forme. Dès lors, elle se métamorphose.
Poussé à son paroxysme, le principe du kit permet cet étonnant « tout en un » qui pourrait s’adapter aux besoins de chacun par un simple changement du dessin. « Je vous mets une table, trois chaises et un lit ou je peux vous proposer un coin salon, deux bancs et une table de réunion ? »… !
Parallèlement, cette structure joue son rôle naturel et protecteur d’abri. La notion d’habiter est éminemment présente grâce aux objets générés et au volume créé. Les multiples ouvertures qui animent les façades participent aussi de ce sentiment en initiant un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur qui évolue en fonction des besoins ou des envies et redonne à l’ensemble une vision moins technique et beaucoup plus poétique.
Design : Jurgen Bey pour Droog