Searchology

Publié le 12 mai 2009 par Allo C'Est Fini

Dans la catégorie des mots en “logie” ou “logy“, on connaissait le “Musicology” de Prince. Il va désormais falloir composer avec le “Searchology” de Google. Lancé en 2007, ce forum dédié aux évolutions des technologies de recherche menées par Google connaît aujourd’hui sa seconde édition.

On en apprend plus sur cet article publié sur ReadWriteWeb, ainsi que sur Blogoscoped.

  • La recherche sémantique est le sujet de préoccupation du moment. En résumé, il s’agit non pas de chercher des termes en vrac dans des pages, mais de comprendre la sémantique (le sens) de ce qui y est exposé: données chiffrées, évaluations, comparaisons, etc. Bref, tout ce qui relève de la “relation d’ordre” et non de la “relation d’équivalence“, qui avait jusqu’à présent servi de socle à la recherche sur le net.
  • Google va supporter le format RDF. Autrement dit, les agences web ont de nouveau du boulot pour les 20 années à venir. L’objectif sera, dans ce cas, de prémacher la sémantique des pages dans un format intelligible pour la plupart des moteurs, et que Google s’apprête à supporter.
  • Google vainvestir plus sérieusement encore le secteur de la recherche sur mobile. On comprend aisément pourquoi. Avec l’avènement de téléphones portables dotés de véritables navigateurs, et de technologies permettant de rester connectés à longueur de journée (3G, WiFi, WiMAX, etc.), la proportion de requêtes lancées depuis un mobile va fort probablement croître dans les prochaines années. On note au passage que Google supporte de nombreux mobiles, y compris les concurrents d’Android tels l’iPhone.
  • Google va bientôt lancer Google Squared, un projet censé concurencer le projet Wolfram Alpha, un moteur d’extraction de données ultra-puissant, créé par l’inventeur de Mathematica. Google Squared a déjà un blog, il ne reste plus qu’à attendre qu’il se remplisse…
  • Enfin, le moteur Google va (enfin! bis) se doter d’options de recherche, permettant de classer les résultats par genre, ar date. Autrement que par pertinence, ce qui a fait le succès de Google Search, mais qui aujourd’hui ne suffit plus à nos appétits de chercheurs…

Une fois encore Google démontre sa capacité d’innovation. On attend avec impatience la mise à disposition de toutes ces nouveautés. Le web va devenir encore plus intéressant qu’auparavant…

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