La Nouvelle Star de M6 : Machine à Buzz

Publié le 12 mai 2009 par Rolandcrepeau

Ce soir au moment même ou j’écris cet article, sur M6, se déroule la Nouvelle Star, je ne regarde pas, parce que ce soir j’ai mieux à faire mais je voulais revenir sur plusieurs points qui me font penser que cette émission à un fond interessant.

1 - L’affaire Camelia Jordana

Il y a quelques semaine, j’ai écris un article sur Camelia Jordana, je disais que je la voyais grande gagnante de l’émission, bon, force est d’admettre qu’elle n’a quand même pas su me séduire à nouveau, je m’attendais à mieux et je suis donc un peu moins certain de “son succès assuré” par contre, ce dont je suis sur c’est que le buzz autour de ses prestations est bien réel et que ce blog l’a alimenté et en a bénéficié.
Des chiffres; c’est simple, je fais à peu près 3500 visites par mois et l’article que j’ai écris sur Camelia Jordana a été consulté 1071 fois !!! Soit presque autant que ma page d’accueil ! Evidemment, toutes ces visites proviennent de Google et j’ai donc observé la position de mon lien… je n’ai jamais fait mieux que la deuxième page, donc imaginez les scores des sites figurant dans le triangle doré ! Google Trends ne donne pas de chiffres précis, mais entre avant le passage et après l’occurence “camelia jordana” à été cherchée 30 000 fois plus… et je vous fait grâce des gens qui auront mal écris et cherché son prénom.
Bref, pour une gamine de 16 ans et si d’aventures elle ne va pas plus loin,  elle aura bien fait parlé d’elle ! Je précise que au fond je lui souhaite toujours de gagner.

2 - Le plus gros Rickroll

Bon il est tard, donc je vais reprendre les grandes lignes de l’article de BuzzMan.tv. Ca se passe la semaine dernière, la production annonce que pour l’émission du 19 mai, ce sont les téléspectateurs et les internautes qui choisiront  les chansons interprétées par les finalistes ! Il n’en fallait pas moins pour que des forumeurs français imaginent un énorme Rickroll. Un Rickroll est un meme (non je n’ai pas oublié l’accent, un meme est un phénomène internet qui contribue dans son étude à rendre ce média profondément fantastique, j’y reviendrais un jour) qui consiste à faire cliquer quelqu’un sur un lien et l’envoyer sur cette vidéo de Rick Astley avec le titre Never Gonna Give You Up. Ne cherchez pas de finesse subtile, c’est un mélange de running gag et d’humour potache et donc l’idée de nos français est d’obligé via les votes les candidats de la Nouvelle Star a infligé à toute la France un enième Never Gonna Give You Up et ainsi “nous avoir bien eu” les plaisantins !
Alors vous aurez plus ou moins remarquez comme moi que si les gens sont avertis, ce n’est pas un vrai Rickroll, mais bon si ce qui est plannifié se produit, c’est certain, ca fera le tour des forums du monde entier !

Voila malgré ces deux éléments, j’ai cru lire ci et là que l’émission peinait niveau audiences, cela vient peut-être du jour durant lequel l’émission est diffusée, les années précédentes, ce n’était pas le jeudi ? C’est dommage car depuis longtemps, ça reste un bon divertissement.

Articles relatifs