Il est des hommes qui par leurs actes ou leurs paroles donnent une mauvaise image de leur région, il y en a d'autres comme Patrice Franceschi dont nous pouvons être fiers!
Cet aventurier que vous devez connaitre avec le voilier "La boudeuse" est aussi un excellent écrivain et ce roman qui a eu le prix relay est passionnant.
C'est l'histoire d'un astronome qui part en Corse pour faire construire une tour sur un pic au dessus d'un village Corse qui n'est pas marqué dans les cartes. Il a découvert ce site à travers le récit d'un ami et il pense qu'ainsi, dans ce lieu tranquille où tout est possible, il pourra enfin découvrir une constellation qu'il recherche depuis 40 ans.
Cette quête il va la transmettre petit à petit à plusieurs personnes qui quitteront le village pour s'installer chez lui et l'assister. Mais un étranger qui s'installe dans un endroit où personne ne va plus, qui recherche "on ne sait quoi" et qui en plus entraîne des gens, cela ne peut que déplaire aux villageois dont la peur de l'inconnu les mèneront à l'irréparable.
Pour ceux qui ne connaissent pas la Corse ils auront le sentiment d'y découvrir une petite partie et ressentiront l'émotion de ceux qui vivent sur l'île de beauté. Quant à la réaction des gens face aux étrangers elle est du même type à presque tous les endroits du monde car la "rejet de l'inconnu" est universel!
Patrice Franceschi nous transporte dans cette quête de l'impossible et nous donne un réel moment de plaisir dans ce roman triste mais tellement beau!
Catherine Château-Artaud