MANILLE, 10 mai (Xinhua) -- La présidente philippine, Gloria Macapagal-Arroyo, participera à un sommet tenu en Indonésie sur la protection de la barrière de corail, auquel les dirigeants des autres pays du "Triangle du corail" seront également présents, a déclaré dimanche le gouvernement philippin.
Les meneurs discuteront durant le sommet des mesures de prévention contre le changement climatique et la dévastation humaine de l'écosystème marin, a fait savoir le secrétaire de presse du gouvernement, Cerge Remonde.
Le Triangle du corail, immense région prise en sandwich entre le Pacifique et l'océan Indien, ressemble la plus importante biodiversité marine de la planète.
Six pays du Triangle du corail, dont l'Indonésie, la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines, les îles Salomon et le Timor-Leste, ainsi que les Etats-Unis et l'Australie en tant qu'observateurs, constituent ensemble l'Initiative pour le Triangle du corail (CTI), organisation visant à prévenir la dégradation de la diversité biologique dans la région.
Le sommet du CTI doit se tenir dans la ville indonésienne de Manado, en marge de la Conférence mondiale de l'Océan qui se déroulera du 11 au 15 mai. Mme Arroyo y arrivera mercredi.