Red Bull Racing est devenue la seconde écurie en deux jours à envisager un
possible retrait des grilles de Formule 1 l'année prochaine, à moins que la règlementation qui entrera en vigueur ne soit réétudiée. Le plafonnement des budgets à 45 millions
d'euros crée un championnat à « deux vitesses » entre ceux qui limitent leurs dépenses mais qui auront de nombreux avantages techniques (aérodynamique, moteur...) et ceux qui investissent
autant qu'ils veulent mais qui en restent à la règlementation actuelle, sans avantages précis. Ce championnat 2010 est loin de s'attirer les faveurs de la majorité des équipes du
plateau...
Avec la possibilité de se retrouver dans un championnat régi par deux règlements différents, Toyota a publiquement annoncé qu'elle pourrait se retirer si cette règle voyait le jour. Le directeur de
McLaren, Martin Whitmrash, lui, a confié que l'association des écuries de F1 (la FOTA) devait se réunir en tête à tête avec la FIA au plus vite, au lieu d'étaler ses sentiments devant les
médias...
Néanmoins, à 48 heures d'intervalle, une menace similaire a surgi du clan Red Bull - Toro Rosso. « Si les règles proposées pour 2010 restent inchangées, nous ne prendrons pas part au
championnat 2010. » a déclaré Dieter Mateschitz, propriétaire de la firme énergétique qui soutient les écuries Red Bull et Toro Rosso. « Les constructeurs ne resteront pas bien
longtemps. » avertit même l'Autrchien.
« Parmi les écuries actuelles, seules deux ou trois, au plus, pourraient rester. » avance-t-il même !...
Affaire à suivre tout au long de cette saison 2009 !