Pour suivre l’évolution d’un site web, il est important de connaitre le trafic qui est généré par votre site internet. Des critères comme le nombre de visites, le temps passé sur le site, les pages vues, les mots clés sont des éléments essentiels pour connaitre le niveau de qualification de votre site et de son contenu.
Pour récupérer et analyser ces statistiques, deux types de technologies existent.
L’analyse des log du serveur sur lequel est hébergé le site internet, elle se base sur les données des fichiers journaux du serveur
Le marqueur posé sur les pages du site. Un marqueur est inséré dans chaque page (le plus souvent un script Javascript) et à chaque consultation de la page le marqueur envoi une information de consultation à un serveur central qui recueille la totalité des statistiques.
Différents résultats selon la méthode !
Dans le cas des log serveur on totalise toutes les requêtes faites au serveur. Celles-ci incluent autant les internautes que les robots (permettant l’indexation dans les outils de recherche) ou même les images placés sur un site externe.
Pour le marqueur, si la page du site est dans le cache du navigateur (pour accélérer son affichage) la visite ne sera pas comptabilisée.
Les valeurs vont donc être différentes en fonction de la technologie employée.
Comment faire pour avoir une vue pertinente de son trafic ?
Il est préférable de doubler les mesures (marqueurs et analyse de log). Cette méthode permet d’identifier la ou les sources des écarts et de suivre leurs évolutions. En couplant ces 2 méthodes de mesures, on dispose de suffisamment d’informations pour comprendre la façon de naviguer des internautes sur le site et adapter une stratégie pour optimiser la performance (taux de transformation de vente, remplissage de formulaire de devis, nombre de contacts …).
Quelques services permettant la récupération et le suivi de statistiques, Xiti, Awstats, Google Analytics, les hébergeurs de sites internet (1and1, OVH,…)….