Pourquoi l'emballage d’un produit est-il si important ?
Le packaging est une vitrine ouverte sur le consommateur, le premier moment de vérité qui va susciter une impulsion d’achat, soit par une philosophie de la marque, soit par un code, un concept ou un geste d’utilisation. Il a plusieurs rôles, notamment :
- De protection : le conditionnement doit assurer la conservation du produit jusqu’au moment de l’utilisation, l’isoler des facteurs extérieurs qui peuvent nuire à sa conservation (air, humidité, lumière), tout en restant inerte vis à vis du contenu.
- Fonctionnel : il doit être conçu pour faciliter l’emploi du produit.
- D’identification et d’information : il comporte pour cela un étiquetage, des notices avec un mode d’emploi, un numéro de lot et/ou une date de fabrication…
Comment se passe le développement d’un nouvel emballage ?
- Pour mener à bien un projet de développement, il faut commencer par un brief marketing puis analyser les moyens à disposition et intégrer les contraintes (par exemple, l’impact du choix du matériau sur la réalisation industrielle ou lsa compatibilité avec le contenu).
- Une fois tous ces éléments mis en forme, s’impose la rédaction d’un cahier des charges avec les « champs des possibles ». Des solutions alternatives devront être discutées pour les points où il n’est pas possible d’aboutir.
- Vient ensuite l’étape de la réalisation de prototypes. On voit souvent à ce stade des contraintes non anticipées, qui obligent à de nouveaux réglages et à une médiation importante entre le marketing et l’industriel.
- Une fois le réglage défini et l’orientation validée, on passe successivement à de nouveaux prototypes (avec par exemple de nouveaux choix en terme de couleur ou de rendu) et à la production industrielle.
Mais en fait, il n’y a pas de schéma type dans l’organisation d’un développement packaging. Les étapes diffèrent selon la structure de l’entreprise.
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
Pour un développement packaging réussi, il très important de cibler l’attente marketing dès le départ et de concilier cette attente aux réalités industrielles. Un exercice difficile, car les demandes sont parfois floues et informelles. Il faut souvent rappeler aux équipes marketing les délais de développement et de production, leur expliquer les contraintes industrielles et insister sur les coûts impliqués par des modifications majeures.
D’un autre côté, les équipes industrielles ont tendance à faire front face aux demandes marketing de nouveaux concepts ou d’évolution de packaging, leurs contraintes à eux étant basées sur l’amortissement de leur parc machine et la cadence de leurs outillages.
Il faut donc avoir un tempérament à la fois malléable et ferme, et toujours veiller à ce que le projet soit formalisé et nourri à chaque stade d’avancement, quelles que soient les contraintes rencontrées.
Quelles sont les tendances pour les emballages de demain ?
Le packaging sera de + en + écologique, + sûr, + pratique, + intelligent, + ludique, + nomade, encore + différent.