Magazine Cinéma

Dany Boon et Bienvenue chez les Ch'tis : un succès qui va loin...

Par Benjamin Tolman

Dany Boon peut avoir le sourire : Bienvenue chez les Ch'tis est un carton européen !

Dany Boon, on le sait, est à l'origine d'un succès national avec Bienvenue chez les Ch'tis. Mais ce succès a largement dépassé les frontières.

Et on ne parle pas ici de l'adaptation que vont en faire les Américains. On parle des chiffres de fréquentation des salles de cinéma en Europe. Selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel, la fréquentation des salles a augmenté en Europe en 2008. Et cette augmentation est due aux films dits nationaux.
Et l'étude montre que Bienvenue chez les Ch'tis permet à la France de prendre la deuxième place des pays dont la part des films nationaux dans les parts de marché globales est la plus importante (près de 50 % en 2008), derrière la Turquie, ce qui en fait le premier pays de l'Union Européenne. Cocorico !
Bienvenue chez les Ch'tis aura donc permis à la France d'augmenter son nombre d'entrées dans les cinémas, et par extension, celles du nombre d'entrées en Europe. Le succès collossal du film a prouvé que le cinéma français avait droit de cité en France et qu'il permettait à cette dernière de tenir le haut du pavé face à ses partenaires européens, mais aussi face à l'industrie hollywoodienne. Re-Cocorico !


Retour à La Une de Logo Paperblog