Lancée exclusivement avec la console Playstation 3 en mars 2007, la série Resistance a apporté un peu de fraicheur au FPS sur console avec d’ailleurs un 2ème opus plus abouti il y a quelques mois qui ne néglige aucunement l’aspect multi-joueurs bien au contraire. Avec Resistance : Retribution, la série bifurque vers la PSP. qu’en est-il?
Des extra-terrestres nommés Chimères envahissent le monde des années 50. Après avoir parcouru l’Europe puis les Etats-Unis les revoici en Europe pour cet épisode portable. Mais vous incarnez cette fois un nouveau héros, James Grayson, membre des marines anglais. Après avoir dû abattre lui-même son frère infecté, James déserte et part d’un pas décidé à la destruction des centres de conversion Chimères. Après avoir été puni par son armée, il est engagée de nouveau pour des missions ponctuelles contre les Chimères. Et c’est reparti!
Premier changement qui saute au yeux dans cette version, c’est une vue à la troisième personne comme Red Faction Guerilla, Resident Evil 5, etc.. Un choix discutable mais bien géré ici. En revanche, on retrouve le bestiaire reconnaissable de la série avec des soldats Chimères toujours aussi effrayants. Ils semblent moins nombreux lors des combats que sur les versions PS3 mais vous aurez souvent du fil à retordre quand meme... Après, le principe reste le même : on shoot de l’aliens, on récupère des medikits ici et là, on avance, on crapahute... Mais on reste dans un gameplau fourni avec des phases en mechas, des phases de snipers et des confrontations à des boss plus impressionnants...
Côté jouabilité, si de prime abord on se demande comment on va jouer à ça avec une PSP, on se rassure avec des commandes finalement pratiques. On dirige Grayson avec le stick tandis que les boutons Carré/Triangle/Rond/Croix servent à viser. R est utilisé pour le tir primaire, et L pour le tir secondaire. La croix directionnelle sert quant à elle à passer en mode zoom, à passer à l’arme suivante, à afficher la roue des armes, à recharger ou à réaliser une action contextuelle. Après quelques minutes de jeu, on s’y fait assez bien. Par contre il faut noter qu’un ciblage automatique facilite grandement les choses par rapport au FPS de base. S’il est désactivable, tout le jeu repose là-dessus et s’en passer devient, à l’inverse, presque injouable... Dans tous les cas, la jouabilité reste un plaisir d’action, votre héros réagit bien et se cache même naturellement derrière les éléments du décors proche de lui pour se couvrir comme dans les bons jeux de shoot actuels.
Niveau difficulté, la série reste fidèle à elle-même avec un certain challenge qu’il faudra affronter avec concentration. Même si il y a différent niveau de difficulté, le niveau normal ne se fera pas sans peine. A noter que des challenges secondaires poncutent l’évolution comme dans Uncharte : Drake’s Fortune par exemple où il faudra tirer sur autant de cible à la suite, ou détruire tant d’objets précis, pour gagner des artworks, etc..
Là où cette version PSP apporte une certaine originalité c’est avec sa compatibilité à la PS3. A conditions de posséder Resistance 2 sur PS3, vous pourrez transmettre à votre jeu PSP le virus Chimèriéne à Grayson. Du coup, il bénéficiera de nouvelles capacités comme l’autoregénération, le fait de respirer sous l’eau afin d’atteindre des endroits inexplorés ou bien encore d’utiliser des armes différentes et dévastatrices. Tout cela reste néanmoins assez léger avec peu de chamboulement par rapport à la version solo de base finalement, mais l’idée est plutôt bonne et rallonge un peu l’expérience de jeu. Une autre fonction anecdotique vous permettra, par la connexion des 2 consoles, d’utiliser votre pad PS3 pour diriger Grayson. Du coup, les sensations sont peut-être plus confortables mais vous n’aurez plus le ciblage automatique. Peut-être un atout pour certains hardcoregamers de FPS...
Pour faire honneur à la série sur PS3, Resistance : Retribution propose lui-aussi un mode online fourni sur PSP. Jouable à 8 sur 5 maps différents, il propose bien évidemment le mode Deatmatch classique et la capture de drapeaux mais aussi 2 modes spécieaux nommés Confinement et Assimilation. Le premier demande aux deux équipes de capturer des points spécifiques sur la carte et de les conserver le plus longtemps possible. Le second place l’un des joueurs dans la peau d’une Chimère dont le but est de contaminer un à un ses adversaires qui rejoindront alors le camp extra-terrestre!
Niveau réalisation, ce Resistance sur PSP s’en sort bien aussi avec une 3D honnête qui apporte l’ambiance originale de la série avec des montres détaillés et des boss impressionnants là aussi.
Globalement, cet opus de la série Resistance sur PSP s’en sort bien avec une légère déclinaison du concept qui devient un jeu de tir à la troisième personne avec lock des cibles plus qu’un réel FPS mais pour jouer sur portable c’est peut-être pas plus mal, avec les commandes très différentes finalement. La réalisation fait honneur à la série et surtout, le mode online, pas oublié ici, est l’un des meilleurs de la PSP. Du coup, les ingrédients qui ont fait le succès de Resistance 2 (plus que le 1...) sont assez bien retranscrits ici. Un bon jeu qui montre ce que la PSP à dans le ventre techniquement au regard de la concurrence...