La France doit désigner 72 eurodéputés.
La particularité de l'élection en France est la division du territoire en 8 circonscriptions supra-régionales ** au sein desquelles les formations politiques présenteront des listes de 10 candidats titulaires et de 10 candidats suppléants.
Le département de la Manche est rattaché à la circonscription Nord-Ouest comprenant les régions de Basse et Haute-Normandie, la Picardie et le Nord Pas-de-Calais.
10 députés européens seront élus par les 340.216 d'électeurs (vraisemblablement moins, en raison d'un risque important d'abstention) inscrits dans la circonscription.
Le site internet du ministère de l'Intérieur donne de nombreuses informations sur les modalités de l'élection en France.
Les déclarations de candidatures sont déposées au plus tard le
troisième vendredi précédent le jour du scrutin, avant 18 heures soit
du lundi 11 mai 2009 à 9 heures au vendredi 22 mai 2009 à 18 heures, aux heures ouvrables, soit de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
La campagne électorale s'ouvre le lundi 25 mai et se clôt le vendredi 5 juin à minuit pour la campagne audiovisuelle et le samedi 6 juin à minuit pour les autres modes de campagne.
De nombreux candidats n'ont pas attendu le lundi 11 mai pour faire connaître leur intention de se présenter à l'élection et à communiquer.
Sauf oubli, se présenteront dans la circonscription Nord-Ouest les liste suivantes (entre parenthèse : la tête de liste).
Dans l'ordre alphabétique:
- Alliance écologique indépendante (Bernard Frau)
- Debout la République (Thierry Grégoire)
- Europe Démocratie Esperanto (Jacques Borie)
- Europe Ecologie (Hélène Flautre)
- Front de Gauche (Jackie Hénin)
- Front National (Marine Lepen)
- Libertas-CNPT (Frédéric Nihous)
- Lutte Ouvrière (Thierry Pecqueur)
- MoDEM (Corine Lepage)
- Newropeans (Michel Gobillon)
- Nouveau Centre (Brigitte Fourré)
- Nouveau Parti Anticapitaliste (Christine Poupin)
- Parti de France (Karl Lang)
- Parti Socialiste (Gilles Pargneaux)
- Union des Gens (Martine Audo)
- UMP (Dominique Riquet)
- ...
Le sud-Manche a accueilli ces dernières semaines de nombreuses têtes de liste dans le cadre des élections européennes : Karl Lang (Parti de France) au Mont-Saint-Michel, Hélène Flautre (Europe Ecologie) à Poilley et au barrage de Vezin, Frédéric Nihous (Libertas-CNPT) à St Aubin de Terregatte, Courtils et Céaux, Dominique Riquet (UMP) à Avranches et au Mont-Saint-Michel, ...
D'autres candidats (têtes de liste ou non) sont ou seront de passage prochainement et des réunions/manifestations publiques publiques organisées.
L'agenda de cette semaine (20 : lundi 11 - dimanche 17 mai) :
réunion du Front de Gauche : mardi 12 mai à Pontorson en présence de la candidate Françoise Podeur-Rayon, salle polyvalente (ancienne route de Dol-de-Bretagne), 20h30 - fête de la Rose du Parti Socialiste : samedi 16 mai à Hauteville-sur-Mer en présence de la tête de liste Gilles Pargneaux, du porte-parole Benoît Hamon et du président du Conseil Régional de Basse-Normandie Laurent Beauvais, centre Azureva, 14h00
* le samedi 6 juin dans les DOM-TOM
** les 8 circonscriptions : Est (9 représentants), Ile-de-France (13 représentants), Massif
central-Centre (5 représentants), Nord-Ouest (10 représentants), Ouest
(9 représentants), Outre-mer (3 représentants), Sud-Est (13
représentants) et Sud-Ouest (10 représentants)
sites ou liens internet utiles :
- le Parlement Européen
- ministère de l'Intérieur