Magazine Cinéma

Femmes au bord de la crise de nerfs...

Par La Fille Aux Chaussures

  Décidément, les chaînes hertziennes nous gâte ces derniers temps, en matière d'Almodovar! Après "Parle avec elle" (voir ici) diffusé il y a peu sur France 2, c'est au tour d'Arte de nous offrir ce soir "Femmes au bord de la crise de nerfs"...

  Actrice de doublage, Pepa vient de se faire plaquer par son amant et partenaire, Iván. Elle met le feu à son lit, pile des somnifères dans la soupe et… coup de sonnette : le propre fils d’Iván et sa fiancée, Marisa, viennent visiter l’appartement. Coup de sonnette : Candela, une amie, débarque affolée : son dernier béguin, un terroriste, doit faire sauter un avion, justement celui que va prendre Iván avec sa nouvelle maîtresse. Coup de sonnette : Lucía, la femme d’Iván, surgit avec un revolver.
Ça vous paraît brouillon ? Rocambolesque ? Extravagant ?… C’est encore mieux. Pedro Almodóvar tricote le vaudeville avec une frénésie personnelle. Mailles à l’envers et aiguilles farceuses : il emmêle et pervertit les ficelles classiques de la comédie de boulevard. Quiproquos gigognes, adultères farfelus, hystérie parodique : le héraut-héros de la movida shoote Feydeau aux amphétamines et au gaspacho empoisonné.
A travers sa folle farandole de person­nages fantoches, Almodóvar raille l’Espagne post-franquiste, qui se croit libérée de son corset moral et danse, au fond, un sabbat très bourgeois. Il livre un croquant portrait de femme, Carmen Maura-Pepa, diva des crises de nerfs, suave comme un bonbon au poivre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Fille Aux Chaussures 4186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte