La seconde vie de Maximilien Bémol

Publié le 22 avril 2009 par Claire Ogie

Je ne suis pas habituée aux critiques de livres, je ne sais pas faire, toujours peur de blesser. Alors lorsque j'aime, autant le dire !

La seconde vie de Maximilien Bémol, une histoire complètement déjantée et à la fois tellement ancrée dans la réalité. C'est contradictoire ? Pas tant que ça si l'on y réfléchit bien, les pitres, tout comme les fous de nos Rois faisaient admirablement bien passer les noirceurs du moment en les dénonçant de façon... déjantées, même si le terme ne s'employait pas encore.

Mais de quoi parle donc ce livre ? quelle est son histoire !

(Photo trouvée chez Tendre bulle.)

Maximilien Bémol est le roi de la frisée aux lardons, non, enfin si, peut-être, quoique... Je vous embrouille là ? ce n'est pas très clair je l'avoue. Mais par quoi commencer...

Mais à la "lecture" de ces magazines, Maximilien connut une grande désillusion : le poil n'était pas à la mode. L'hypertrophie était essentiellement mammaire. Rien que de jeunes femmes blondes, décolorées, aseptisées, au pubis de fillette sage ou alors avec juste un ridicule pinceau de poils dans le prolongement d'un sillon vulvaire au sourire pincé. Des parodies de femmes, des corps virtualisés.

Ou encore :

Le mascaret du plaisir souleva la houle de ses hanches.

Ou ceci :

Après tout, de Bob à zob, il n'y avait qu'un simple glissement de langue, sensuel et lubrique...

Ça ne vous en dit pas beaucoup plus me direz-vous ! alors sachez qu'à l'heure des femmes lisses si lisses existe celle qui fera basculer la vie toute entière de Maximilien Bémol coiffeur de son état, celle avec qui il va se livrer à toutes les extravagances, des plus innocentes aux plus obscènes, celle qui le révélera à lui-même, celle qui le laissera aussi désemparé qu'un nouveau né, celle qui hantera ses nuits tout comme ses jours, celle qui deviendra SA femme.

Sachez qu'il fallait bien un homme, et ici il est question de l'auteur de ce livre, Michel Koppera, pour nous dévoiler toute l'horreur de la situation de l'amant relégué dans les couloirs de l'absurde et de l'infini tristesse... celle du tout nouveau père de famille. L'amant troqué, tronqué, par un nouveau né mâle, un nouveau venu qui ratisse large et prend toute la place.

Rien que ça !?

Et non, nos vies ne tiennent parfois qu'à un fil, le fil du rasoir ici tenu par une vieille femme aigrie et dangereuse. Une femme castratrice ? N'imaginez pas n'importe quoi non plus ! quoique, dans un certain sens...

Bref, tout cela pour vous dire que j'ai trouvé ce livre riche d'idées, de fantaisies, de sens. Tout cela pour vous dire qu'une telle lecture fait un bien fou, qu'elle change considérablement des romans érotiques habituels.

Merci pour ce livre Michel (blog de Michel Koppera).