Paru le 2009-05-12 12:14:00
Suisse - L’AFP relate les dernières recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant les codes de la vie en société, certains devant en effet être modifiés pour limiter le risque de pandémie.
Éternuer dans sa chemise ou dans le creux de son bras, se laver les mains très fréquemment, éviter de se faire la bise ou de se serrer la main. Le risque de pandémie de grippe A vient bousculer les règles élémentaires de la vie en société. Ces petits changements d'habitudes sont cependant vivement recommandés par l’OMS, pour éviter la propagation du virus A(H1N1).
L’OMS prône des règles liées au bon sens pour que les personnes prennent les mêmes précautions que celles à adopter pour se protéger de la grippe classique. Même la directrice générale de l’OMS, le Dr Margaret Chan, avoue ne plus faire les trois bises traditionnelles à ses collègues au nom de l’hygiène préventive. Elle encourage d’ailleurs tout le personnel de l’organisation à suivre son exemple et à éviter de se serrer la main ou de se faire la bise. Seule exception à la règle : les réunions diplomatiques, où la poignée de main a une grande valeur.
Le Dr Fukuda, directeur général adjoint de l’OMS, détaille les règles d’une bonne « hygiène respiratoire » : ne pas tousser face à une autre personne, se couvrir la bouche avec un mouchoir ou la manche de la chemise, se laver les mains fréquemment avec du savon pour diminuer le risque de contamination et de transmission.
Les masques respiratoires ne doivent être utilisés que par les personnes malades, toussant ou éternuant fréquemment, et ceux qui s’occupent d'elles. L’OMS encourage aussi les personnes malades ou ressentant les symptômes de la maladie (fièvre, toux, maux de gorge, maux de tête, douleurs articulaires, douleurs musculaires) à rester chez elles, ne pas voyager et prévenir leurs proches et leur médecin.