Paru le 2009-05-12 12:54:00
Madagascar - L’équipe de scientifiques en charge de cette mission met en avant les richesses naturelles de l'île de Madagascar, située au sud-est de l’Afrique. Mais elle attire également l'attention sur les dangers qui menacent ces espèces sauvages nouvellement découvertes.
L'équipe de scientifiques a travaillé avec le Conseil de recherche scientifique espagnol. Ses recherches ont permis de découvrir entre 129 et 221 espèces de grenouilles jusque là inconnues. Elle estime que le même nombre d’espèces attend encore d’être découvert.
Madagascar compte parmi les quatre plus grandes îles de la planète. Elle abrite une biodiversité importante au cœur de l’Océan Indien et certaines des espèces qui y vivent sont réputées pour leur rareté. Les scientifiques considèrent que la quasi-totalité des espèces de grenouilles sont endémiques de Madagascar, tout comme 80 % des mammifères recensés sur l’île, totalement absents du reste du globe.
Le Dr. Franck Glaw, conservateur en herpétologie à la Zoologische Staatssammlung de Munich, rappelle que ces 15 dernières années, les chercheurs ont identifié plus d’une centaine d’espèces de grenouilles à Madagascar. Ces derniers pensaient avoir "fait le tour" des espèces d'amphibiens de l'île, mais constatent qu’il y existe une plus grande diversité qu’ils ne pensaient.
La découverte de ces espèces vient enrichir fortement le nombre d’espèces de grenouilles connues sur Terre. Malheureusement, la disparition de la forêt tropicale représente pour elles une menace puisqu’elle contribue à la destruction de leur habitat naturel. Ainsi, 80 % des arbres présents sur le sol de Madagascar auraient déjà été détruits par la main de l’Homme. Les espèces de grenouilles nouvellement répertoriées sont donc autant d’animaux menacés, un quart d’entre elles seulement ayant été découvert dans des espaces protégés.