Magazine Culture

Europe culturelle: Un nouveau musée à Cologne

Publié le 17 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le nouveau Musée Kolumba de Cologne réunit le Moyen-Age et l'art contemporain

Le musée Kolumba de Cologne montre les restes d'une église gothique

Après cinq ans de travaux, le nouveau Musée d'art de l'archevêché de Cologne, le Musée Kolumba, vient d'être   inauguré. Ce nouveau bâtiment impressionnant de 4500 mètres carrés réalisé par l'architecte suisse Peter Zumthor accueille l'art du Moyen-Age côte à côte avec l'art contemporain. Un reliquaire du 14ème siècle y côtoie des tableaux d'Andy Warhol.

"Nous nous opposons à une classification par époques", souligne le directeur du musée, M. Joachim Plotzek. C'est justement cette juxtaposition d'œuvres  d'époques différentes qui l'intéresse. L'architecte Peter Zumthor critique le fait que les musées modernes aient souvent un extérieur extravagant pour attirer le public. "Ici c'est le contraire, les gens viennent pour l'art." Les sobres murs gris sont là pour mettre en valeur les œuvres exposées.

Le nouveau bâtiment a été érigé sur le plan de l'ancienne église Kolumba, détruite durant la Seconde guerre mondiale. M. Zumthor a respecté la tradition du lieu : dans la plus grande salle, les visiteurs pourront découvrir les ruines de l'église, un site de fouilles archéologiques et les restes d'une chapelle. L'ancien musée diocésain de l'archevêché, dans l'ombre de la cathédrale de Cologne, avait fermé ses portes il y a quelques mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog