mardi 12 mai 2009
L'ecologie un placement financier ... est-ce possible ?
Dimanche 10 mai 2009 , j'ai regardé l'émission de M6 - capital -, le sujet de la semaine c'était l'écologie avec une déclinaison du sujet en partant de la maison "écolo" "???", au produits bio etc. et pour finir sur les panneaux solaires.
Une belle idée malheureusement bien vite balayé par les impératifs du format télévisuel de masse.
Le présentateur commence très fort, il s'y connait en écologie autan que moi en astrophysique, pour lui une maison en bois c'est une maison "écolo" ?.
Il ne sait pas qu'une maison "écolo" traitée chimiquement "colles, vernis, ignifugation, etc." sera bien plus polluante qu'une construction traditionnelle.
La deuxième partie du reportage sera pire, avec la mise en avant de la maison "écolo" à prix discount "???" et c'est affligeant , en effet que pensez d'une maison dites "écolo" lorsque on sait que le bois provient de forêts roumaines non gérées durablement.
Les ouvriers travaillent sans aucune protection dans l'usine et sur les chantiers, ils sont payés au lance-pierres mais c'est ça le secret de la maison.
Deux exemples ... une même méfiance !
Bien évidement être "écolo" ce n'est pas ça, être "écolo" c'est avoir une éthique, un respect pour l'autre et pour la planète, j'aurai l'occasion d'en reparler.
En toute fin d'émission voilà qu'un reportage aborde la question de l'énergie solaire, bref résumé :
Une entreprise souhaite implanter des panneaux solaires dans un champ, pour cela il faut un permis de construire , l'accord de la mairie est obligatoire.
hop, hop, hop, plan com à la mairie, les dirigeants de la société rencontre monsieur le maire et le conseil municipal.
L'ultime argument pour emporter la décision c'est le versement de 150 000 € par an de taxe pro, pour un village de 3 000 habitants c'est un tiers du budget.
Les yeux s'allument et hop, hop , hop ... à cet instant ils ont gagné au loto et bien sûr l'accord est donné !
Ce reportage m'a plongé dans une grande perplexité , voilà pourquoi :
- Cette centrale solaire va produire de l'énergie pour +/- 10 000 H par an
- EDF va verser + / - 2 millions d'euros par an à l'entreprise
- L'entreprise ne fera certainement pas travailler les gens du coin "elle élude la question dans le reportage"
- L'entreprise fait un super placement financier !
Mais pourquoi ce village ne s'associe t-il pas avec un ou deux villages pour créer sa centrale solaire ?
Pour moi c'est clairement un mystère qui s'accompagne d'une problématique grandissante, en livrant l'écologie aux entreprises les collectivités territoriales recommencent les erreurs qui nous on conduit dans le crise écologique et financière actuelle !
Ceci dit, parlons d'astrophysique si vous le voulez ...
A bientôt .