Magazine Culture

L'Allemagne, un site industriel de plus en plus attractif

Publié le 17 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

L'Allemagne offre à l'activité économique des conditions de plus en plus attractives, révèle une étude publiée cette semaine par l'assureur Allianz Dresdner Economic Research. Le site industriel allemand, comparé à 17 autres pays, grimpe de la neuvième à la huitième place par rapport au dernier classement, en 2003.

Passé une phase d'affaiblissement, il a regagné depuis 2006 un dynamisme économique qui lui permet de rejoindre en qualité la moyenne de la zone euro, et le niveau du site industriel américain, expliquent les auteurs de l'étude.

 Les points forts de l'Allemagne se situent dans la recherche et le développement, le commerce extérieur et l'innovation. Ses points les plus faibles résident plutôt dans l'éducation, le taux d'investissement et le poids de la dette publique. Mais dans ces trois domaines le gouvernement allemand mène une politique de réformes déterminée : consolidation budgétaire, offensive pour la qualification, investissement dans la science et la recherche, plaidoyer pour la création d'un cadre économique international inspiré de l'économie sociale de marché.

Comme l'a résumé avant-hier la chancelière Angela Merkel devant le Bundestag : "l'Allemagne a toutes les raisons d'avoir confiance".


Retour à La Une de Logo Paperblog