Baisse des taux historique à 1% pour la BCE

Publié le 11 mai 2009 par Boursomax
Le plancher est atteint : en abaissant son taux directeur à un plus bas historique de 1%, la BCE a montré qu'elle avait enfin décidé de réagir face à une situation économique européenne qui se détériore. Critiquée car jugée trop lente par rapport à la baisse opérée par son homologue américaine, la FED, la BCE a tout de même abaissé son taux de 4.25% en octobre à 1% aujourd'hui. Et ce n'est pas tout. Comme la FED, elle a décidé d'utiliser des mesures "non conventionnelles". Que veut dire ce jargon militariste? Jean Claude Trichet puet il encore baisser les ytaux? Quels seront les effets de cette baisse sur les crédits immobiliers?
Des mesures non conventionnelles pour soutenir la liquidité
Premièrement la BCE a annoncé le rachat pour environ 60 milliards € d'obligations sécurisées en euros pour aider l'économie. Le détail de ces achats sera dévoilée après la prochaine réunion du 4 juin.
Deuxièment la BCE va proposer aux banques des opérations de refinancement d'une échéance d'un an. La première de ces opérations, très attendues, sera annoncée le 23 juin. Cette décision vise à rassurer les banques, toujours « allergiques » aux risques, sur leur refinancement et à les encourager à prêter davantage.

La baisse des taux peut elle continuer?
Alors que la FED pratique une politique à la japonaise de ZIRP (Zero Interest Rate Policy) avec des taux directeurs à 0.25%, l'écart reste important avec les taux de la BCE.
Jean-Claude Trichet, directeur de la BCE, a laissé entrevoir la possibilité d'une nouvelle baisse du taux directeur sous la barre des 1% même s'il juge son niveau actuel «approprié». «Nous n'avons pas décidé aujourd'hui que le nouveau niveau de nos taux était le plus bas possible», a-t-il déclaré.
Pour les dirigeants de l'Union Européenne et les défénseurs de l'euro fort le taux actuel constitue un taux plancher. De plus les Allemands, à l'instar d'Axel Weber, gouverneur de la Bundesbank, sont farouchement opposé à une nouvelle baisse, même si leur économie est également sévèrement touchée.

La baisse des taux , une bonne nouvelle pour les credits immobiliers?
C'est principalement les emprunteurs à taux variable qui vont bénéficier de cette nouvelle baisse des taux. Un emprunteur peut obtenir un crédit sur 15 ans à 3,50% à taux variable(même autour de 3% à la BPE - Banque Privée Européenne) contre 4,15% à taux fixe», explique le courtier Meilleurtaux qui voit les crédits à taux variable tomber rapidement en dessous de 3%.
Cependant beaucoup d'investisseurs préfèrent encore les taux fixes, ce qui n'est pas une mauvaise idée : en maîtrisant ses mensualités quelque soit les fluctuations des taux, on évite les mauvaises surprises. D'autant qu'avec des taux si bas, le retournement des marchés et la sortie de crise pourrait inciter la BCE à freiner l'expansion du crédit. Ce sera fait par petites touches pour ne pas casser la croissance mais il faudra également le faire assez rapidement pour ne pas favoriser une nouvelle bulle spéculative.

inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.fr