Après les 14 millions de téléspectateurs présents devant leur télé pour la rencontre France - Argentine, ils étaient 12,243 millions à suivre le match des Bleus contre la Namibie, dimanche sur TF1. Soit une part de marché de 48,5%.
De ce point de vue la Coupe du Monde est un franc succès dans notre pays. Force est de constater que ce n’est pas le cas à l’étranger.
Revenons au match d’ouverture : selon une étude d’OmnicomMediagroup, si France-Argentine a été suivi par 14 millions de téléspectateurs en France il n’a été suivi que par 20 millions de spectateurs dans le monde. Cela ne fait pas beaucoup pour les autres pays : 69% de français, 1,3% d’argentins, 19,5% de britanniques et ...8,5% de russes.
L’étude nous apprend que les téléspecteurs néo-zélandais sont les plus assidu en dépit du handicap du décalage horaire qui expose beaucoup de matches de nuit. Le problème c’est qu’à moins que l’on compte les moutons, il n’y a que 4 millions d’habitants en Nouvelle Zélande.
D’autres chiffres qui prouvent qu’à l’étranger la Coupe du Monde ne fait pas recette :
21 175 spectateurs dans le Millenium de Cardiff qui peut en contenir 73 350 pour le match Fidji-Canada.
25 000 spectateurs à Murrayfield, qui peut en accueillir 60 000, annoncé pour le match Ecosse-Roumanie.