C'est en substance ce que Chris Woodhead, ancien inspecteur d'établissement affirme aujourd'hui, après avoir terrorisé les professeurs entre 1994 et 2000, et qui aujourd'hui estime que les enfants de classe moyenne pourraient avoir aujourd'hui de meilleurs gènes.
Gène et tics
Selon lui, les enfants « qui ne sont pas brillants » n'ont peut-être pas leur place en classe et devraient suivre des formations plus pratiques. Après tout, qu'est-ce qui nous fait penser que notre système éducatif, plus le rendre plus doués que Dieu ne l'a fait, interroge-t-il ?
Réorienter ceux qui n'ont rien à faire en classe
« J'ai enseigné, et je peux me rappeler d'avoir tenté d'intéresser des enfants qui se moquaient bien de l'anglais. Ils ne voulaient pas être en classe. Pour être honnête, je ne voulais pas d'eux non plus parce qu'ils étaient perturbants. » Et d'ajouter qu'un système dans lequel les jeunes accéderaient à un savoir technique qui donnerait un sens à leur vie ne les rendrait pas moins intelligents que les autres. Au contraire, même.
Selon Woodhead, il convient d'enseigner les choses élémentaires ; lire, écrire, compter, tout cela appartient aux classes primaires. Mais par la suite, un système plus sélectif est nécessaire. Souffrant d'une maladie neuronale, il continue de poursuivre la présidence de Cognita, compagnie qui gère des écoles indépendantes. « La vie est injuste. Nous ne la rendrons pas juste. »
Les positions de cet inspecteur ont souvent été contestées : quelques mois après sa prise de fonction, et plusieurs inspections, il avait déjà pointé 15.000 professeurs, qualifiés d'incompétences, qu'il recommandait de licencier. « Je suis payé pour contester la médiocrité, l'échec et la complaisance », affirma-t-il.