L’Islande veut entrer dans l’UE. Le nouveau gouvernement islandais a décidé, dimanche 10 mai, de lancer au plus vite le processus d’adhésion à l’Union européenne.
L’Islande voudrait intégrer l’Union Européenne, c’est ce qui ressort du discours prononcé par Johanna Sigurdardottir la toute nouvelle première ministre de ce petit pays insulaire d’Europe du Nord qui, après la faillite de son économie (due à son hyperspécialisation financière)a porté à sa tête une coalition de gauche.
Désormais, le Gouvernement islandais plaide donc pour une ouverture des négociations avec l’Union.
La majorité des islandais semble d’ailleurs favorables à une adhésion rapide, selon un sondage Capacent Gallup commandé par la radio publique islandaise 61,2% des islandais y sont favorables contre 26,9%.
Au sein de la majorité gouvernementale, subsiste encore des réticences notamment de la part des Verts, dont le leader M. Steingrimur Sigfusson, a eu des déclarations assez eurosceptiques.
Néanmoins,celui-ci afifrmait dimanche que, malgré ses réticences, il accepterait que le Parlement tranche cette question, mais préfèrerait toutefois passer par référendum.
A l’aube des nouvelles élections européennes, l’UE pourrait donc bien - très bientôt ? - compter un 28e membre.