Certaines recettes ont la particularité de nous plaire dès qu’on les lit et que l’on découvre les photos qui les accompagnent. Les résultats obtenus sont généralement à la hauteur de nos espérances ; il arrive même qu’ils les dépassent.
Ce fut le cas avec ces petits moelleux à la vanille. Repérés dans Le Livre d’or des gâteaux, ils ont tenu toutes leurs promesses. Comme bien souvent, j’ai changé certaines choses : j’ai notamment supprimé le glaçage et modifier la façon de faire.
En guise de sucre, vous pouvez utiliser au choix du sucre en poudre ou du rapadura. J’ai testé les deux versions ; j’avoue avoir une préférence pour la seconde.
Si vous êtes dans une quête effrénée de petits gâteaux addictifs, ne cherchez plus : ces petits moelleux en sont l’incarnation parfaite.
Pour 12 petits moelleux :
225 g de farine à gâteaux ;
150 g de sucre en poudre ou de rapadura ;
125 g de beurre mou ;
12,5 cl de lait demi-écrémé ;
2 oeufs moyens ;
1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille Bourbon E Vanilla ;
1 pincée de sel fin.
Temps de préparation : 25 minutes environ.
Temps de cuisson : 25 minutes.
1) Découpez le beurre en morceaux. Versez la farine dans un saladier ; ajoutez la pincée de sel, les morceaux de beurre, le sucre et la rapadura. Travaillez la pâte du bout des doigts jusqu’à ce que le beurre se soit amalgamé aux autres ingrédients.
2) Versez le lait progressivement tout en remuant avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite les oeufs et l’extrait de vanille. Fouettez énergiquement pour rendre la pâte homogène.
3) Préchauffez le four à 170 ° (soit thermostat 5 / 6).
4) Répartissez la préparation dans des moules à muffins jusqu’aux deux-tiers de leur hauteur. Enfournez pour 25 minutes ; les petits moelleux sont cuits lorsqu’ils sont dorés. Laissez refroidir avant de les démouler.
Ces petits gâteaux se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer blanc.
Si vous regardez bien les photos illustrant cet article, vous remarquerez que les moelleux de la dernière photo ne sont pas de la même couleur que les autres : ce sont ceux qui ont été faits avec du rapadura.