CINEMAGIE : X-MEN Origins - Wolverine

Publié le 12 mai 2009 par Eflamm
  

Voici le léger résumé fourni par Allociné pour ce tout nouveau film :
"

Après avoir intégré le programme militaire " Weapon X " qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n'a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu'il a aimée."


Certains apprécieront le film, d'autres préféreront l'ouvrage original, et d'autres encore diront de ce film qu'il s'agit d'un navet, avec une intrigue basique et des combats à n'en plus finir entre celui qui serait à l'origine des Xmen, l'Adam des mutants, et ceux qui veulent les contrôler, entre un Highlander bourré d'immortalité et un ersatz de l'Iliade. Il s'agit surtout à mon sens d'un très bon film d'action, dans la lignée de la série (même s'il s'agit d'un épisode précédent les films qui le suivent...), qui tient ses promesses et respecte tout de même le personnage d'origine.
Mais derrière ces trois lignes, ce film montre plus que jamais l'origine d'un univers mutant, qui devrait servir de base de réflexion aux magiciens désireux de se démarquer. Car quoi de mieux que la possibilité de léviter, d'attirer les métaux, d'enclencher un feu infernal... pour montrer La Magie ?
En effet, pas besoin d'une boîte et d'une partenaire en string à paillettes pour prouver cela, puisqu'on se trouve, tant au niveau magie rapprochée qu'au niveau de la Grande Illusion, avec des possibilités immenses. Ainsi donc, si l'on part de ce postulat, on pourra sans problème montrer certaines capacités, et même en déceler chez certains spectateurs. Christian Chelman a d'ailleurs développé dans son dernier ouvrage "Hauntiques", un chapitre sur le X-mentalisme, avec la possibilité d'effectuer un stress test spécifique pour capter les mutants. Nous allons ainsi bien au-delà du film.
Un autre ami développe quand à lui une animation spécifique sur les X-Men, sans le dire vraiment, plongeant ainsi les participants dans un univers spécial.
Car quoi de plus facile, pour un magicien, que de faire s'envoler des objets, ou d'attirer à lui certains objets (comme Magneto), de léviter soi-même (Tornade), d'enflammer les choses (Scott) ou de les glacer, etc...
Il suffit pour cela de ne pas bloquer notre imaginaire, mais bien de se servir de cela comme une base de travail.

Ce film fait partie de la Saga X-Men

Date de sortie : 29 Avril 2009  

Réalisé par Gavin Hood

Avec Hugh Jackman, Danny Huston, Liev Schreiber   Plus...

Film américain. Genre : Fantastique, Science fiction, Action

Durée : 1h 45min. Année de production : 2009

Distribué par Twentieth Century Fox France