Comment fonctionne une lentille de contact?

Publié le 12 mai 2009 par Den1971

Les lentilles de contact se posent directement sur la cornée, la partie transparente de l'oeil. Elles sont ensuite maintenues en place par adhésion au film lacrymal, qui recouvre la surface de l'oeil, et, dans une moindre mesure, par la pression exercée par les paupières.

Lorsque vous clignez des yeux, les paupières glissent sur la surface de la lentille, la faisant ainsi légèrement bouger. Ce mouvement est prévu pour que les larmes puissent continuer d'humidifier la cornée. De plus, les larmes contribuent à éliminer les particules de saleté qui pourraient s'accumuler entre la cornée et la lentille de contact.

Une lentille de contact est un dispositif médical, que l'on utilise principalement pour corriger l'hypermétropie, la myopie, l'astigmatisme et la presbytie. Dans le cadre de ces troubles de la vue, la lumière n'est pas projetée de manière suffisamment précise sur la rétine (une couche transparente de cellules nerveuses, jouant un rôle dans la transmission de la lumière). Résultat : des images floues. La vue n'est plus claire.

Source : www.cibavision.com

www.1optical.com Spécialiste en lentilles de contact et matériel optique