Magazine Cuisine
Comme je l'écrivais récemment plus bas, j'habite un coin de l'île Terceira connu pour ses bananeraies. Nous ne manquons donc jamais de ce fruit à la maison, d'autant que mon mari l'apprécie particulièrement, y compris dans les desserts et les gâteaux. J'ai préparé cette tarte typiquement brésilienne spécialement pour lui, avec des bananes déjà trop mûres pour être consommées nature. Un dessert original, exotique et gourmand, qui a remporté un franc succès chez moi...
Ingrédients pour 6-8 personnes
Pâte
- 1/2 tasse* de beurre ramolli
- 1 et 1/2 tasses de farine
- 4 cuillère à soupe d'eau glacée
- farine
Garniture
- 2 gros oeufs (blancs et jaunes séparés)
- 1 et 1/2 tasses de lait concentré sucré (375 g)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 6-7 petites bananes bien mûres (ou 4 grandes)
- 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée
* 1 tasse = 1 pot de yaourt [1 cup = environ 250 ml)
Préparation
Préparer la pâte : bien mélanger la farine avec le beurre et l'eau tout en pétrissant rapidement du bout des doigts. Former une boule, envelopper dans du film transparent et réserver au réfrigérateur pendant 30-45 minutes.
Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné, en formant un disque. Foncer un moule à tarte avec du papier sulfurisé, puis avec le disque de pâte. Réserver au frais.
Préchauffer le four à 200ºC. Faire des petits trous dans la pâte, à la fourchette. Foncer la pâte avec une feuille d'aluminium alimentaire et enfourner pendant 8-10 minutes, à 200ºC. Retirer le moule du four et éliminer la feuille d'aluminium. Réserver.
Peler les bananes et les réduire en purée. Transférer la purée de bananes dans une jatte. Ajouter le lait concentré, le jus de citron et les jaunes d'oeufs préalablement battus. Bien mélanger.
Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement - en deux fois - à la préparation antérieure, en les soulevant du bas vers le haut avec un fouet, sans battre.
Distribuer la garniture sur la pâte et enfourner pendant 20 minutes, à 200ºC. Retirer la tarte du four et saupoudrer avec la noix de coco râpée. Laisser refroidir avant de démouler. Servir la tarte froide.
Source : recette adaptée de la publication brésilienne Arquivo : Cozinhando com Malu - nº1